08/01/06 (B332-A) Djibouti est-il un Etat de Droit ? (Lecteur)


Je salue toutes les Djiboutiennes et tous les Djiboutiens.
BADAY BARRI QALTAY LAQO.


 




Pour répondre à cette grande question, il faut tout simplement se demander ce qu’est un Etat de Droit.


 


Un Etat de Droit est un Etat qui garantit la liberté de chacun dans le cadre des règles fixées par la Loi, avec l’aide des Pouvoir publics qui en garantissent l’application.


 


L’Etat de Droit se caractérise par trois composantes:


 


1) La Liberté Légale, c’est- à -dire « La faculté de n’obéir qu’aux Lois, pour lesquelles les citoyens ont donné directement ou indirectement leur accord « .


 


2) L’Egalité Civile, c’est le système juridique qui organise l’égalité de tous les citoyens devant la Loi.  Cette autorité doit être juridiquement légitime.


 


3) L’Indépendance civile qui garantit les citoyens contre les mesures arbitraires, tyraniques et/ou despotiques du pouvoir central et qui prévient contre toute tentative étrangère de domination.


 


Au regard de cette défintion de l’Etat de Droit, le gouvernement de Guelleh n’est pas conforme :

– il n’est pas légitime, car il a organisé la fraude électorale massive,  

– Les citoyens et toutes les composantes de la société civile se sentent sous l’occupation par un cabinet venu de l’étranger …



Ce régime autoritaire a enfermé le peuple de Djibouti  dans une quasi dépendance et dans ses conséquences : suspicion, conflits et insécurité. C’est un pouvoir malveillant qui provoque une dynamique nationale perverse  et qui entraîne des effets en chaine au sein du peuple ou de la communauté des Citoyens djiboutiens, qui n’ont plus qu’une alternative : résister ou se soumettre.


 


A  bas ce régime !
A bas les collaborateurs de ce régime !
Vive les opposants : ARDHD, FRUD, ARD, MRD, FDP, UGUTA-TOOSA)


 


Un jeu résistant, militant
pour le rétablissement d’un Etat de Droit à Djibouti