13/01/06 (B333-A) Apocalypse Now ! L’histoire se répète-t-elle ? La triste fin possible du dictateur déchu …. (Correspondant)

Dans une présentation de l’Apocalypse (la Bible de Jérusalem) il est écrti : « …en 64 Néron déclenche une persécution. Avec Domitien (qui règne de 81 à 96, l’Etat prend la forme totalitaire. La tyrannie idéologique vient renforcer la centralisation administratif : l’empereur se proclame divin et exige un culte public. Les chrétiens refusent, sont poursuivis, déportés dans des mines, jetés aux bêtes. Les croyants sont troublés… ».

Toutes proportions gardées, Djibouti 2006 s’apparente à Rome de 64. Comme deux gouttes d’eau IOG et Néron se ressemblent.

A Djibouti, toutes confessions confondues, la poignée de démocrates convaincus et pacifiques qui résistent sont poursuivis, persécutés, jetés aux oubliettes.

C’est le sort réservé à tous ceux qui refusent de lui rendre le culte public qu’il exige. Et ils le lui rendent en masse. Illustres et anonymes Publiquement !

Tout récemment un philosophe illustre et ministre en exercice écrivait discrètement dans un point de vue qu’IOG était « le + fort, le plus + habile ».

Comme en écho, un philosophe anonyme (qui cache l’illustre ?) s’indigne dans « Le Progrés » du non respect par les défenseurs des droits de l’homme du « Chef de l’Etat et de son épouse… », oubliant dans son indignation sélective, les tueries d’ARHIBA.

Les ressemblances entre deux contextes ne s’arrêtent pas là.

A la veille d’élections régionales prévues pour Mars 2006, les démocrates pacifiques disent leur disposition à y participer sans lui rendre un culte public.

Mais il se cabre, s’irrite, se renfrogne.

Cette disposition des démocrates menace gravement la centralisation déguisée qu’il prépare.

Les puissances complices de Babylone n’ont rien pu contre sa chute, tout comme ne pourront rien contre la chute du « Djibouti IOG », les puissances qui s’imaginent préserver leurs intérêts s’accommodant de sa tyrannie.

C’est Jean qui nous l’annonce : « Ne vous fiez pas aux apparences. Vous ne voyez que l’envers des choses. La vérité c’est que le règne de Dieu arrive effectivement. Pour celui qui croit il est déjà là. Ayez donc confiance ». Amen.

L’ange debout !