23/01/06 (B334-A) Radio-trottoir : selon des sources djiboutiennes généralement bien informées, Guelleh, en désespoir de cause et sentant l’étau qui se referme autour de lui, tenterait de régler l’affaire Borrel, via la diplomatie yéménite …. (Etudiant bien informé)

L’ambassadeur de Djibouti, en poste à Sanaa aurait demandé au Ministre des affaires etrangères yéménites, M.Al-Quarbi, d’intervenir aupres de Mohamed Alhoumekani pour proposer un règlement amiable dans l’affaire Borrel.(*)

Selon des informations précises, Mohamed Alhoumekani, dont le patronyme complet serait abu bakr al-quirbi alhoumekani, appartiendrait à la même famille que le Ministre yéménite, ce qui explique le choix de Guelleh.

La demande aurait été remise par l’Ambassadeur djiboutien sous forme d’un message transmis directement par Guelleh. L’étau se ressere autour d’IOG, et il tente tout, même l’impossible pour faire effacer les traces de l’assassinat du Juge Borrel.

D’après mes informateurs, il semble que le Yémen ait opposé une fin de non recevoir à la démarche de Guelleh. La diplomatie yéménite n’aurait pas souhaité se méler d’une affaire judicaire, en dépit d’un appui renforcé et des conseils paternalistes de la Diplomatie française et plus spécialement de M. Angelier son représentant à Djibouti, toujours prêt à voler au secours de Guelleh, contre vents et marées, tandis que la Justice française poursuit l’instruction à charge contre le Procureur de la République, Djama, Hassan Saïd, Chef de la SDS et Madhi, ancien officier supérieur de la Gendarmerie, limogé brutalement par le dictateur.

L’affaire est à suivre.

Il ne fait nul doute cependant que M Alhoumekani ait du être informé de façon non officielle.

Que va-t-il faire ou décider ? Rentrer dans le jeu (ou dans le rang) en dédouanant Guelleh, ce qui reste en « son pouvoir » en quelque sorte ou bien persister et confirmer ses déclarations devant la Justice française, en enfonçant un peu plus le dictateur et ses hommes de main.

Ce sont les questions ouvertes que je pose, via votre site, à M. Alhoumekani, en souhaitant qu’il en prenne connaissance et qu’il réponde officiellement et clairement sur ses véritables intentions.

Pour nous les Djiboutiens, M. Alhoumekani n’est pas souvent perçu comme le sauveur de la Patrie, mais il a le pouvoir de déstabiliser notre bourreau et c’est cela qui compte pour nous … !

Merci M Alhoumekani de nous répondre ….

(*) Rappelons (Note de l’ARDHD)
1 –
que le témoignage de M Alhoumekani avait relancé l’instruction de l’affaire Borrel. Il avait fait état d’une réunion au Palais de l’Escale dont il aurait été témoin, à laquelle participaient en particulier Guelleh, Hassan Saïd, un français d’origine corse et deux prisonniers censés être à Gabode …

Dans son intervention sur Canal +, Hassan Saïd aurait confirmé clairement cette réunion ..

2 – que M Alhoumekani a fait part à de nombreuses reprises, de tentatives de subornation de témoin sur sa personne, commises en particulier par le Procureur Djama grandes oreilles (avec photos et enregistrements sonores) et par d’autres messagers de Guelleh, mais aussi par la Juge française Morrachini.

Une autre fois, il a informé la Police belge de plusieurs tentatives de violence physique, dont une qui avait conduit l’ancien Maire de Djibouti et un autre dignitaire du régime a être arrêtés à la Gare du Midi et gardés à vue pendant plus de quatre heures, en dépit de passeports diplomatiques délivrés indûment par le régime de Guelleh.

Ces tentatives de subornation de témoins ont fait l’objet de plaintes devant la Justice française, ce qui a conduit à la demande d’audition de Me Martinet (avocat français inscrit à Djibouti), Djama Grandes oreilles et Hassan Saïd. Seul le premier s’est rendu à la convocation de la Juge de Versailles.
Bien que ceci demande confirmation, il semble à la lecture de certains courriers que Mohamed Aref (avocat djiboutien) aurait adressés à l’ARDHD dans les années 2000 et qui auraient été mis à la disposition de la Justice française, (l’un d’entre eux serait publié sur le site « Assassinats de coopérants » Lien)que ce dernier pourrait avoir eu connaissance de faits importants concernant l’Affaire Borrel