30/01/06 (B335-A) L’Assemblée nationale djiboutienne vote un nouveau règlement pour se doter d’une organisation et des méthodes plus adaptées aux besoins d’un parlement moderne et pour travailler un peu plus (sic !), mais elle oublie d’exclure de ses rangs le principal obstacle à un semblant de Démocratie, à savoir la présence de Ministres-Députés cumulards en exercice ! (Source ADI)

Adoption par les membres de l’assemblée nationale de la proposition de résolution portant sur leur nouveau règlement intérieur

DJIBOUTI (ADI) – 28 Janvier 2006- Les membres de l’assemblée nationale se sont réunis ce matin sous la présidence de M.Idriss Arnaoud Ali en vue d’adopter la proposition de résolution portant sur le nouveau règlement intérieur régissant cet auguste institution.

Parachevant ses méthodes de travail qu’elle avait entamé le 21 janvier dernier en votant la proposition de loi de révision constitutionnelle ratifiée le 23 janvier dernier à l’unanimité par les 53 députés présents, l’assemblée nationale a adopté ce matin à l’unanimité son nouveau règlement intérieur.

Ce nouveau règlement intérieur résulte d’une proposition de résolution qu’avait déposé dernièrement M.Idriss Arnaoud Ali aux 21 parlementaires présents conformément à l’article 78 de la constitution nationale.

Avant la validation dans les prochaines semaines par le conseil constitutionnel, l’assemblée nationale sera dotée d’une organisation et des méthodes plus adaptées aux besoins d’un parlement moderne.

Selon le communiqué publié à l’issue de cette séance de travail, l’assemblée nationale a fait savoir qu’en travaillant plus longtemps au sein des différentes commissions, les parlementaires seront en mesure de contrôler plus étroitement le gouvernement.

Ce même communiqué précise que les reformes juridiques effectuées ne trouveront leur pleine efficacité que si l’assemblée nationale arrive à se doter de moyens matériels qui lui sont indispensables dans l’exercice de ses fonctions.