19/02/06 (B338-A) Aprés la perte de 2 hélicoptères US dans le Golfe d’Aden, l’ATS (Agence Télégraphique Suisse d’information) signale que les 10 disparus ont été retrouvés, mais sans préciser s’ils sont encore en vie. (Info ARD)

________________________________ Note de l’ARDHD
L’écrasement de deux hélicoptères US, par beau temps et bonne visibilité (selon la dépêche) est curieuse. Personne ne pourra s’empêcher de penser qu’ils ont pu être pris pour cible … car deux d’un coup, cela fait beaucoup et ne laisse pas une grande place au hasard ….

Les forces américaines ont déjà été attaquées dans la région : exemple en 2000, l’attentat contre le Destroyer Cole, à partir du Yémen … ou des attaques répétées contre des navires au large des côtes de Somalie ….

Comment les forces américaines vont-elles réagir ?
______________________________________________________

Perte de deux hélicoptères américains:
les 10 disparus retrouvés,

selon l’Agence Télégraphique Suisse (ATS)

DJIBOUTI – 18/02/06 Les dix soldats américains disparus après que deux hélicoptères militaires se sont abîmés dans le golfe d’Aden ont été retrouvés, a annoncé l’armée américaine à Djibouti. Elle n’a pas précisé s’ils sont morts, blessés, ou sains et saufs.

“A 16h15 ce samedi 18/02/06, les 12 homme à bord des deux hélicoptères CH-53 qui se sont abîmés au large de Djibouti avaient tous été retrouvés”, selon un communiqué de l’état-major de la base américaine à Djibouti. Le texte ajoute qu’aucune autre information sur leur état ne serait communiquée dans l’immédiat.

Des militaires américains, français et djiboutiens avaient mené les recherches samedi au large de Djibouti pour retrouver les 10 militaires portés disparus.

Les deux hélicoptères de type CH-53 se sont abîmés vendredi avec 12 hommes à bord vers 17h30 (15h30 en Suisse) dans le golfe d’Aden alors que la visibilité était bonne et les vents faibles à moyens, selon l’armée américaine.

Deux blessés ont pu être secourus rapidement et devaient être évacués samedi de la base américain e à Djibouti vers l’hôpital militaire américain de Landstuhl, en Allemagne, selon la même source.

Les deux appareils ont disparu dans le golfe d’Aden, près de Ras Siyuan au nord de Djibouti, avait annoncé le ministère américain de la Défense dans un communiqué publié à Washington.

Source : Agence Télégraphique Suisse, le 18 février 2006