12/03/06 (B341-B) A lire sur le site du GED un article sur un projet de construction d’un hôtel gigantesque, qui selon l’auteur, pourrait avoir des conséquences rapides et importantes sur l’implantation des FFDJ au Héron.

Lien avec l’article :

(Extrait du GED)
Un projet d’hôtel qui pourrait signer le départ des FFDJ de l’ilôt du Héron ou tout au moins leur mise sous surveillance

Selon des informations données par des persones dignes de confiance, Abdourahman Borreh et IOG auraient lancé la construction d’un grand hôtel sur l’ilot du Héron à deux pas de la Caserne de l’Armée française.

Le projet est gigantesque. Trois objectifs pourrait être à la base de cette construction..

Objectif N° 1 – Obliger les Militaires des FFDJ à quitter leur caserne du Héron.

On signale déjà d’important mouvement de camions qui apportent des matériaux pour construire des remblées. La durée des travaux est prévue pmour 18 à 24 mois.

Dans le projet, seraient associés des Saoudiens et des personnalités des Emirats, plus Djama Souleiman, le procureur, son épouse, Hassan Saïd, le chef de la SDS et Dileyta, le Premier Ministre.

Le but non avoué est-il aussi d’obliger les Français à quitter progressivement leurs campements de Djibouti en évitant un incident diplomatique officiel ?

Objectif N°2 – Accueillir le sommet du COMESA et faire des bénéfices avec de la surfacturation

L’hôtel devrait accueillir le prochain sommet du COMESA qui serra organisé à Djibouti.

Comme d’habitude, la facture qui sera présentée aux délégations africaines sera sur évaluée pour permettre un retour rapide sur investissement.

Cela s’est toujours pratiqué à Djibouti, en particulier à l’occasion des Sommets de l’IGAAD.

Pour meubler l’hôtel, pour assurer l’approvisionnement et pour offrir des voitures de service (4×4) aux VIP, on dit que Guelleh a déjà prévu de taxer les commerçants locaux.

L’essence sera fournie par l’Etat, qui devrait le refacturer avec une marge additionnelle exagéréde et injustifiée à la comptabilité du COMESA

Objectif N°3 – Mettre les forces françaises sous surveillance.

Au cas où l’objectif N°1 ne serait pas atteint, à savoir le départ des Français du Héron, le nouvel hotel constituerait un poste privilégié pour surveiller l’intérieur de la caserne du Héron.

Quand on sait c’est une societé saoudienne qui a emporté le marché de construction et qu’elle pourrait bien être très proches de la « Ben Laden Group of Construction », on peut se poser des questions …