12/04/06 (B345-B) La bombe lancée par Amnesty va-t-elle toucher aussi Guelleh ? Le dictateur djiboutien et ses proches ont-il aidé les américains à torturer secrétement des prisonniers (souvent musulmans) sur le territoire de la République de Djibouti ? Communication de documents publics – Téléchargement possible (ARDHD)

Des prisonniers secrets ont-il été torturés par les Américains à Djibouti avec le soutien “extraordinaire” de Guelleh ?


Photo ADI – Archives

Archives ARDHD

(Humour)

Guelleh : avec les Américains, nous faisons une bonne équipe. On met à leur disposition notre expérience et notre savoir-faire en matière de torture et en échange, ils me donnent de l’argent ….

1 – Rapport intégral en Anglais
Nous avons reçu la version compléte du rapport d’Amnesty International, diffusé depuis le 5 avril sous le titre “Below the radar: Secret flights to torture and ‘disappearance’ “. Vous pouvez le télécharger sur notre site (PDF – 2,89 Mo) télécharger ici

Djibouti est citée 6 fois (Pages 12, 13 et 39). Nous avons retenu en particulier la phrase : “Speaking before the US Senate Armed Services Committee in March 2005,
General John Abizaid noted: “Djibouti has given extraordinary support for US
military basing, training, and counter-terrorism operations”.

Le Général américain Joh Abizaid se félicite du soutien “extraordinaire” que Djibouti a apporté à l’Armée américaine pour son implantation sur place, l’entraînement de ses troupes et le développement d’opérations contre le terrorisme.

Bien sur un Général américain n’allait pas parler directement de l’aide pour torturer les personnes soupçonnées d’activité terroriste …. Mais certains n’hésitent plus aujourd’hui à faire le rapprochement …

Parmi les vols recensés qui auraient pu servir aux transports de ces prisonniers secrets, page 39, on découvre qu’au minimum deux sont arrivés à Djibouti … ce qui laisse penser qu’il se serait passé quelque chose à Djibouti et que Guelleh ne pouvait pas l’ignorer. Des victimes ont raconté les tortures qu’ils auraient subies sous le portrait du Génie de la Corne de l’Afrique ….

Reconnaissons qu’en matière de torture les régimes de Gouled, puis de Guelleh en connaissent un rayon : ce n’est pas le Lt-Colonel Zakaria qui pourra dire le contraire.

2 – Traductions en français diffusées par Amnesty France.
Il s’agit d’abord d’une synthèse qui a été préparée par Amnesty France, tout en précisant que la seule version qui fait foi est la version en langue anglaise.

Téléchargements (ces versions sont moins lourdes … en octets)
1° partie : lien (PDF – 40 Ko)
2° partie : lien (PDF – 193 Ko)

Ensuite un communiqué d’EFAI en français (format Word – 40 Ko) sous le titre ” ÉTATS-UNIS – Des sociétés écrans sont utilisées pour transporter secrètement par avion des personnes afin de les torturer ou de les faire « disparaître »

Ref : Index AI : AMR 51/054/2006 / ÉFAI

Bonne lecture à tous. Nous reviendrons sur le sujet avant la fin du mois.