10/05/06 (B349-A) Nouvelle nomination dans l’Ordre des Brosses à Reluire : un journaliste de La Nation qui signe ABS !

Hier matin, réuni sur convocation spéciale du Président Dileita, le Comité des Brosses à Reluire a statué sur la demande de cooptation déposée par un Journaliste de La Nation qui signe ABS.

C’est l’Ambasseur de France, Jean-Paul Angelier, qui a tenu à parrainer personnellement ce nouvel impétrant.

Il a lu quelques extraits de l’article paru dans La Nation, en rappelant combien la tâche de ce journaliste avait été difficile : il devait faire un bilan positif de la dernière année de Guelleh auto-proclamé à la tête de la République !

Pas facile ! et pourtant il a su trouver les mots justes pour ne rien dire de concret, puisqu’il n’y a pas grand chose de positif à dire. Lisez un peu ce chef d’oeuvre :

Dans un désert minéral comme le nôtre où hommes et bêtes mènent une existence difficile sous un ciel peu clément, la mission première d’un gouvernement digne de ce nom est de lutter contre la soif. Le Président s’est donc employé à réaliser des forages dans le désert, acheminant l’eau jusqu’au sommet du Day dont la population qui a vécu jusque là de l’élevage peut aujourd’hui se livrer au travail de la terre.

C’est pas beau ? Poétique, flagorneur et dérisoire, tout à la fois.

L’Ambassadeur de France a tenu à lire d’autres passages :

L’homme a-t-il failli à la mission qui lui a été confiée par le peuple ou cherche-t-il avec acharnement à améliorer les conditions d’existence de ses concitoyens ? Son action plaide pour lui.

Nous arrêterons là !

Tous les membres présents, appelés à voter sur la demande de cooptation de ce journaliste, se sont prononcés en faveur de son adhésion immédiate et sans délai, reconnaissant que l’impétrant avait fait preuve d’une grande habileté pour vanter les mérites de l’un des régimes les plus autoritaires, les plus corrompus et les plus anti-sociaux d’Afrique.

En conséquence, journaliste ABS
de La Nation, et en vertu des pouvoirs
qui nous ont été délégués, nous vous
élevons à la dignité de Chevalier
de l’Ordre des Brosses à Reluire

Voici les insignes de votre grade, que vous
devrez porter fièrement devant Guelleh,
car vous l’avez bien servi …

Vous porterez le titre de “Trompe-couillon”