14/05/06 (B350-A) Même si la motivation des américains est juste : lutter contre toutes les formes de terrorisme et ses racines, il semble que les moyens employés ne le soient pas ! Le feu qu’ils pourraient avoir allumé indirectement en Somalie, pourrait menacer la région entière. Djibouti serait-il épargné. Pas si sur, s’il on lit le communique de la LDDH ….qui revient sur le sujet et qui apporte des précisions sur l’élection de Djibouti au Conseil des Droits de l’Homme (ONU) pour des raisons d’équilibre régionale et non de Bonne conduite !!!


Le Président

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 14 MAI 2006
SUR L’ELECTION DE DJIBOUTI
AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

A la Une du n°57 du jeudi 11 mai 2005, avec à l’appui une photo du très médiatisé chef de la diplomatie Djiboutienne, le journal gouvernemental « La Nation », présentait l’élection de Djibouti au conseil des droits de l’Homme de l’ONU comme une « marque de confiance de la communauté internationale envers notre pays ».

La LDDH s’inscrit en faux contre cette mystification de l’opinion publique.

– D’abord sur la forme : le souci qui a prévalu à l’élection de notre pays à ce conseil n’a rien à voir ni de près ni de loin avec les droits de l’Homme. « La Nation », au bas de sa photo, dément elle-même les propos du ministre en rappelant que « la création du conseil des droits de l’Homme, qui a remplacé la commission du même nom, obéit à la logique de réformes de l’appareil onusien et du souci d’équilibrer les représentations continentales… ». Et uniquement à ce souci-là !

– Sur le fond : ce n’est donc pas, contrairement à ce qu’affirme sans pudeur son excellence « une reconnaissance des efforts de promotion et de préservation des droits de l’Homme dans notre pays » !

Parce que c’est sa raison d’être, la LDDH, en première ligne dans la défense des droits Humains, est la mieux placée, pour apprécier la réalité des droits de l’Homme à Djibouti et en rendre objectivement compte à l’opinion publique

Djibouti viole de façon systématique et récurrente tous ses engagements souscrits internationaux comme nationaux !

Elle signe des traités et adhère à des organismes spécialisés de l’ONU dans le seul but de bénéficier de dons ou prêts (conventions sur les droits de la Femme, de l’Enfant, l’Environnement, le Sida…) sans résultats palpables sur le terrain comme en témoignent différents rapports officiels.

courant des rapports du C.C.A 2002 (Common Countries Account) ou du R.N.D.H 2004 ?

Après avoir constaté que « la dépendance de l’aide extérieure affaiblit la responsabilité et encourage la recherche de rentes et la corruption… » le rapport conclue « les projets de développement sont devenus comme autant d’occasions d’enrichissements personnels…notamment pendant les périodes électorales… »

Tout est dit !

La R épublique de Djibouti ne rend aucun compte annuel comme cela est de coutume aux organisations spécialisées du système des Nations Unies auxquelles elle a adhéré (l’UNICEF, le HCR etc… s’en sont plaint à plusieurs reprises) et cela depuis 2000.

Quand aux Accords de Paix signés avec les différentes parties en conflit à Djibouti, ils ont systématiquement été violé par la partie gouvernementale et dénoncé par les autres parties de différentes façons….

Pour en revenir aux Droits de l’Homme proprement dit, la LDDH rappelle à l’opinion publique, que tout récemment les représentants de la CISL et du BIT venus s’enquérir de la situation des droits des travailleurs à Djibouti ont été reconduit manu militari par la police djiboutienne.

Plus tragiquement, la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) est :

1. Profondément inquiète des conséquences du déni de citoyenneté en cours à Djibouti et qui a fait l’objet d’un volet à part de l’Accord de Paix Définitive du 12 mai 2001.

2. Alerte la communauté internationale sur les graves dangers pour la sécurité nationale et régionale d’une telle politique irresponsable.

3. Somme la communauté internationale de réagir à temps pour éviter l’Irréparable, car depuis le 13 mai 2006 toutes les forces armées maintiennent sous blocus tout le nord de Djibouti et singulièrement les monts Goda et Mabla.

4. Pourquoi terroriser chez elles des populations civiles innocentes fragiles et paupérisées ? Où ce régime veut-il en venir ?

Aveuglés par une lutte contre le Terrorisme, les USA et leurs alliés sont en train de créer ici mais involontairement un brasier qui n’épargnera ni la région ni le reste du monde compte tenu de sa position stratégique.

C’est pourquoi la LDDH invite instamment la communauté internationale à enlever se œillères et faire pression pendant qu’il en est encore temps sur ce régime pour éviter une déflagration généralisée du cap Gardafui au canal de suez en passant par la porte des lamentations (Bab El Mendeb).

M. NOEL ABDI Jean-Paul