21/05/06 (B351-A) ARDHD : communiqué pour alerter l’opinion internationale sur les graves événements qui se déroulent actuellement dans le Nord de Djibouti où les Forces armées djiboutiennes (FAD) ont pris position. Elles ont mis en place un blocus complet et elles mènent des opérations militaires contre les populations civiles sans défense.

L’ARDHD a déclenché l’alerte rouge dans la soirée du vendredi 19 mai 2006, pour alerter les autorités européennes et françaises et les organisations internationales, sur l’offensive armée des Forces djiboutiennes aux ordres de la dictature présidée par Ismaël Omar Guelleh, contre les populations du nord du pays : en particulier la région d’Obock, mais aussi celle de Tadjourah.

Toutes les informations sont confirmées par les partis politiques d’opposition et par les associations présents à Djibouti : en particulier le FRUD, l’ARD et la LDDH, qui ont diffusé des communiqués d’alerte.

Notre association lance un appel à toutes les associations et organisations françaises et internationales pour qu’elle lance une campagne d’information auprès de leurs contacts afin de faire pression sur le Gouvernement dictatorial pour :

– qu’il mette un terme immédiat à toute la campagne de terrorisation et de violation des Droits de l’Homme qui est engagée par les troupes gouvernementales sous les ordres du Colonel Dembil,

– qu’il relâche tous les citoyens qui ont été arrêtés illégalement et pour certains, déportés vers d’autres villes, dont la capitale,

– qu’il lève sans retard le blocus alimentaire imposé à la population et qu’il rétablisse la liberté de circulation,

– qu’il respecte les accords de mai 2001, qu’il a signés.

Fait à Paris, le 21 mai 2006
Jean-Loup Schaal
Président de l’ARDHD

Les communiqués en téléchargement (PDF):

ARD(29 Ko)

ARDHD(24 Ko)