31/05/06 (B52-B) Courrier : un lecteur, qui a lu notre appel pour renouveler la liste des abonnés, confirme son abonnement et il nous écrit ….

Il est exact que vous me m’avez jamais demandé de payer.

Mais je suis persuadé que vous soutenez :

– ceux qui participent à l’accomplissement des violences que vous dénoncez sans relâche dans vos éditions,

– ou bien ceux qui ont coopéré avec eux, après que nous les ayions mis à la porte.

Pour moi, il ne peut en être autrement et vous devez être financé par eux, en échange de quoi, vous prenez leur défense ….


Si l’ARDHD est un site contre le pouvoir en place à Djibouti, elle doit défendre les intérêts du peuple même s’il n’a rien à lui offrir.

_________________________________ Réponse de l’ARDHD

Merci, cher lecteur, de nous faire part de votre sentiment et de votre raisonnement. Vous oubliez trois mots cependant qui ont une valeur forte au sein de notre Association : l’engagement, la générosité et la fidélité aux deux.

Les bourreaux du peuple de Djibouti n’ont pas besoin de l’ARDHD : ils ont leur propre média : La Nation, la RTD, l’ADI et parfois Jeune Afrique, mais c’est plus cher … Et ils ont dépensé une fortune récemment, non pas pour nous soutenir, mais pour tenter de nous bâillonner dans le cadre du procès que nous a intenté à Paris, le Général Zakaria ….

Et nous ajoutons en conclusion : nous sommes prêts à affronter les sbires du régime qui ne nous épargnent pas : virus informatiques, multiplication des spams, procès, calomnies, etc… Cela ne nous dérange pas et nous stimule au contraire.

Mais nous ne sommes pas prêt à affronter les doutes de ceux que nous défendons. Si c’était le cas (heureusement ce ne l’est pas), et faute d’un soutien des opposants, nous arrêterions immédiatement la mise à jour du site, qui représente un effort colossal et journalier pour une équipe de bénévoles, qui croit en l’avenir des Djiboutiens dans le cadre d’une véritable démocratie.