08/06/06 (B353_B) RSF : un mémorial à Bayeux à la mémoire des journalistes qui ont perdu la vie, en accomplissant leur métier. Appel à la mémoire de tous pour compléter la liste des noms qui seront gravés sur le monument. Si vous avez des informations sur des journalistes morts dans la Région de la Corne, prenez contact avec RSF !

Reporters sans frontières






7 June 2006





MÉMORIAL DES REPORTERS À BAYEUX (FRANCE)


Reporters sans frontières fait appel à la mémoire de chacun pour établir la liste des journalistes tués dans le monde depuis 1944

La ville de Bayeux, en Normandie, a choisi d’accueillir, en collaboration avec Reporters sans frontières, un mémorial pour rendre hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur fonction.


Ce lieu, entièrement dédié aux reporters et à la liberté de la presse, sera le premier du genre en Europe. Le site sera constitué d’une promenade paysagère ponctuée de pierres blanches sur lesquelles seront gravées les noms des journalistes tués sur la planète depuis 1944.

Afin de mener à bien ce projet, Reporters sans frontières fait aujourd’hui appel à la mémoire de toutes celles et ceux qui sont attachés à la liberté de la presse et d’expression, partout dans le monde, pour établir la liste des journalistes tués.

Si vous avez connaissance d’un ou de plusieurs noms de journalistes tués ou décédés depuis 1944 alors qu’ils exerçaient leur métier, prenez contact avec Reporters sans frontières en envoyant toutes les informations à votre disposition (nom de la victime, du média qui l’employait, date et lieu du décès) par email à l’adresse memorial@rsf.org. Après vérification, les noms seront ajoutés à la liste puis gravés sur l’une des pierres du Mémorial des reporters.

Ce communiqué est adressé aux rédactions, associations professionnelles, syndicats, organisations non gouvernementales du monde entier. Il est traduit dans une dizaine de langues. Reporters sans frontières vous remercie de le faire circuler massivement auprès de vos collègues, confrères et amis.



Le Mémorial des reporters sera inauguré à Bayeux le 7 octobre 2006.