13/06/06 (B354_A) Encore un nouvel emprunt. Mais cette fois, si la charge de la dette sera mise sur le compte des Djiboutiens, les sommes seront versées à des entreprises privées, controllées plus ou moins directement par des intérêts djiboutiens. Le comble ? Combien touche Guelleh et ses copains, là-dedans ?(ADI)

DJIBOUTI (ADI) – 11 Juin 2006- Une cérémonie de signature d’un accord de prêt destiné à la Société Djiboutienne de Gestion du Terminal Vraquier du Port Autonome Internationale de Djibouti s’est tenue aujourd’hui au Sheraton Hôtel de Djibouti. 

Placée sous le haut patronage du Premier Ministre M Dileita Mohamed Dileita, la cérémonie de ratifica on de ce prêt a notamment réuni plusieurs hautes personnalités du pays dont le ministre de finances et l’économie nationale, M. Ali Farah Assoweh, ainsi que cinq représentant de la Banque Africaine du Développement (BAD).

S’élevant en tout à 14 millions de dollars, la somme de dix millions a été octroyée par la Banque Africaine de Développement (B.A.D) et quatre millions par la société islamique pour le développement du secteur privé, membre du groupe de la Banque Islamique du Développement. 

Selon le Maître Francois Louis Menot, avocat de la Société Djiboutienne de Gestion du Terminal Vraquier (S.D.T.V), ce prêt permettra essentiellement à financer les installations comprenant entre autres la construction, d’un silo à céréales plat d’une capacité de 40 000 tonnes, d’une usine d’ensachage au niveau de chaque silo (en tout 6 chaînes d’ensachage au silo à céréales et 6 chaînes d’ensachage au silo à engrais) d’une capacité nominale de 60 tonnes/ heure par chaîne. 

Ce fonds permettra également à la Société Djiboutienne de Gestion du Terminal Vraquier d’acquérir, entre autres, une grue de quai montée sur rails, deux déchargeurs pneumatiques ainsi que divers équipements connexes et autres pièces de rechange.

Un ensemble d’équipements qui, selon la même source, contribuera notamment à l’amélioration de la qualité de service du Port de Djibouti, tout en facilitant le déchargement des navires dans les meilleurs délais possibles. 

Appartenant à Al-Amoudi, la Société Djiboutienne de Gestion du Terminal Vraquier exploitera durant une période de 30 années le terminal vraquier du Port de Djibouti et sera essentiellement chargée du traitement des importations de grandes quantités de céréales destinées à l’Ethiopie et aux autres pays de la sous-région. 

« Capable de traiter environ 1 million de tonne de céréales ou d’engrais par an, le terminal vraquier pourra, dès l’achèvement des travaux, accueillir et décharger simultanément deux navires à la cadence maximale de 600 mouvements/ heure » a indiqué l’avocat de la Société Djiboutienne de Gestion du Terminal Vraquier. 

Pour le responsable de la délégation de la Société Islamique pour le Développement du secteur privé, Dr Marwan Sief Al Dein, « c’est là un projet très important en matière de sécurité alimentaire pour la République de Djibouti et les pays limitrophes qui doivent avoir un stock de céréales et d’engrais afin de faire face aux vagues de sécheresses néfastes qui affectent l’économie et la santé des populations ». 

« ce projet, a expliqué le Dr Marwan Seif Al Dein, est de nature à s’inscrire dans le cadre de la stratégie de développement mise en plac par la Banque Islamique de Développement (BID), notamment au niveau des opérations d’investissements et d’échanges commerciaux ».