21/06/06 (B355_B) TSR Info.ch : Somalie: Washington invite les tribunaux islamiques au dialogue.

ENTEBBE – La secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Jendayi Frazer, a invité mardi les tribunaux islamiques qui contrôlent la majeure partie de la Somalie à « s’asseoir autour d’une table » pour dialoguer. L’Américaine est intervenue alors qu’une tentative de médiation est prévue mercredi.

« Nous avons besoin que l’union des tribunaux islamiques participe à un dialogue sur l’avenir de la Somalie et que tous les groupes (impliqués dans la guerre civile) cessent d’avoir recours à la violence et s’assoient autour d’une table », a déclaré mardi Mme Frazer en Ouganda.

Les milices des tribunaux islamiques somaliens contrôlent la majeure partie de la capitale Mogadiscio et se sont emparés la semaine dernière de Jowhar, place-forte d’une alliance de chefs de guerre soutenue par les Etats-Unis. Ils étendent depuis leur emprise en direction de la frontière éthiopienne (nord de la Somalie).

Les chefs de guerre aujourd’hui en déroute avaient reçu un soutien financier américain pour contrer la montée en puissance des tribunaux islamiques, soupçonnés par les services de renseignement occidentaux d’abriter des extrémistes du réseau terroriste Al-Qaïda.

« C’est peut-être rare, mais il arrive parfois aux Etats-Unis d’écouter ses amis et partenaires les plus impliqués pour leur demander leur avis avant de décider de l’initiative la plus appropriée », a ajouté Jendayi Frazer.

« Nous en sommes au stade des consultations et de la discussion et sur cette base, je ferai des recommandations à la secrétaire d’Etat (Condoleezza) Rice », a poursuivi Mme Frazer.

Des responsables des tribunaux islamiques somaliens qui contrôlent la majeure partie de la Somalie sont attendus mercredi à Khartoum pour participer à une tentative de médiation arabe.

Mme Frazer devrait elle rencontrer mercredi au Kenya le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed, selon des sources proches du président somalien. (ATS)