13/07/06 (B358-B) La crise en Somalie (AFP) Les islamistes prennent le contrôle du port de Mogadiscio.

13/07/06 (B358-B) La crise en Somalie (AFP)
Les islamistes prennent le contrôle du port de Mogadiscio

Mogadiscio
Les milices des tribunaux islamiques somaliens ont pris mercredi sans violence le contrôle du principal port de Mogadiscio et réclamé à cette occasion que tous les bâtiments gouvernementaux de la capitale leur soient confiés, a constaté un correspondant de l’AFP.

Dans la ville voisine de Johwar (90 km au nord de Mogadiscio), un manifestant a été tué et plusieurs blessés lorsque les miliciens islamistes ont tiré pour disperser environ 400 vendeurs de rues qui réclamaient une réduction de leurs impôts, ont indiqué des témoins.

Dans la capitale, le groupe de miliciens qui contrôlait le principal port depuis une dizaine d’années l’a remis au Conseil suprême islamique de Somalie (SICS).

«Les autres propriétés du gouvernement (dans la capitale) doivent être rendues au SICS», a déclaré lors de la cérémonie le président du conseil exécutif de l’organisation islamiste, cheikh Sharif Cheikh Ahmed.

Interrogé par l’AFP à Baïdoa (250 km au nord-ouest de Mogadiscio), où siègent les institutions de transition somaliennes, le porte-parole du gouvernement, Abdrahman Mohamed Nur Dinari, a affirmé que le gouvernement de transition n’avait aucune objection à la prise du port par les islamistes «s’ils le confient plus tard au gouvernement».

«Mais s’ils veulent diriger eux-mêmes les ports et les autres installations (propriétés du gouvernement), ce sera très compliqué», a-t-il commenté.

À Johwar, une trentaine de manifestants ont été interpellés lors la manifestation des vendeurs de rues, selon des témoins et des sources officielles.

Qualifiant les organisateurs de la manifestation d’«ennemis de l’islam», le chef de l’administration islamique de Johwar, cheikh Osman Mohamed Muhamoud, a déclaré sur une radio locale qu’ils «seront tous arrêtés».

Les milices des tribunaux islamiques ont pris le contrôle en juin de Mogadiscio et d’une partie de la Somalie, pays en guerre civile depuis 1991.