14/07/06 (B359-A) Nomination dans la rubrique “tortionnaires” d’Omar Hassan Mattan, Commandant des RG, surnommé le serviteur de Paulette.

Il n’est pas fréquent et fort heureusement que nous ajoutions un nom à la liste des tortionnaires et des criminels. Des informations concordantes et convergentes sur le sieur Omar Hassan Mattan Commandant des RG, confirment qu’il se serait rendu coupable de nombreux crimes en particulier de torture sur ses concitoyens.

Nous allons donc ajouter son nom à la liste des criminels, afin que la Communauté internationale et en particulier les forces présentes à Djibouti, n’ignorent rien de lui et qu’il soit l’une des premières personnes recherchées après la chute du régime sanguinaire, qu’il a servi avec tant d’empressement.

Pour quelles raisons avait-il échappé jusqu’à présent à la vigilance de nos recherches des criminels djiboutiens ?

Probablement parce qu’il est issu de la même tribu que Mme Paulette Le Chamelier et qu’il figure parmi ses serviteurs les plus fidèles et les plus dévoués. On dit de lui : “il fait tout ce qu’elle demande sans se poser de questions, même le pire”. Mais voilà le chien fidèle est un monstre de cruauté … Et il inspire la crainte à tous. Donc personne n’avait même osé parler de lui jusqu’à ce jour. Un mythe vient de tomber avec cet article; Quelle tristesse.

On a l’impression que tout s’effondre, petit à petit, autour de Guelleh.

Pour en revenir à Osma Hassan Mattan, outre ses qualités ci-dessus évoquées, il a été Commandant au sein des Renseignements généraux et en particulier, il était responsable des enquêtes judiciaires visant à faire avouer aux victimes ce que le régime avait besoin d’entendre.

On comprend que la torture était un instrument de travail quotidien pour cet homme à peine humain. On le considére comme l’un des Policiers les plus brutaux du pays. 

Par exemple dpuis 1989, toutes les enquêtes qui nécessitaient des interrogatoires musclées lui ont été confiées. et personne n’ avait encore mentionné son mon par peur des  représailles venant de Kadra Mahamoud Haid, épouse Paulette Le Chamelier. Plus qu’issu de son clan, il fait partie de son sous-clan. C’est dire s’il est puissant, tant qu’il obéit à la Reine !!

Hormis la Gendarmerie, c’est à lui qu’ont été systématiquement confiées toutes les enquêtes sur les affaires louches qui auraient pu dérnager IOG et ses sbires. Surtout lorsqu’il fallait faire taire des témoins ou au contraire obtenir coûte que coûte des témoignages bidons, signés sous la douleur des tortures appliquées scientifiquement et sans état d’âme par Omar Hassan Mattan.

Bravo Omar Hassan Mattan, vous entrez dans les registres de l’ARDHD par la grande porte, en raison de vos services passés et votre nom restera présent jusqu’à ce que la Justice internationale puisse vous entendre et vous confronter à vos victimes, qui n’attendent que ce moment.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ont eu à souffrir de lui ou dont des parents ont été torturés par lui, à prendre contact avec nous, s’ils souhaitent être assistés dans le dépôt d’une plainte pénale devant les juridictions internationales ou européennes habilitées à les instruire.