02/08/06 (B361) BBC Somalie : le premier ministre de plus en plus isolé

Quatre ministres du gouvernement de transition somalien ont démissionné, portant à 22 le nombre des membres du gouvernement qui ont renoncé à leurs fauteuils depuis la semaine dernière.

Les diplomates des pays membres de l’IGAD, l’Autorité intergouvernementale de développement, une organisation sous-régionale, sont réunis à Nairobi pour tenter de trouver une solution au conflit somalien.

La rencontre de Nairobi devrait discuter de l’allègement de l’embargo sur les armes, ainsi que de l’éventuel déploiement d’une force de maintien de la paix.

Mais l’Union des tribunaux islamiques qui contrôle la capitale Mogadiscio est opposée au déploiement d’une force internationale dans le pays.

Samedi dernier, le premier ministre Ali Mohamed Ghedi a échappé à un vote de censure. Le parlement lui reproche de n’être pas parvenu à trouver un accord avec les tribunaux islamiques.

La tension est montée d’un cran depuis quelques jours entre le gouvernement de transition somalien qui ne contrôle que la ville de Baidoa et l’Union des Tribunaux Islamiques.
La milice loyale à l’union des trubunaux islamiques

Les diplomates estiment qu’aucune solution ne pourrait être trouvée en dehors de l’Autorité intergouvernementale de développement, l’IGAD.

Deux pays membres de l’IGAD, l’Ethiopie et l’Erythrée, sont accusés de s’immiscer dans les affaires internes somaliennes. L’Ethiopie a reconnu avoir envoyé des troupes en Somalie pour soutenir le gouvernement de transition basé à Baidoa et certaines informations indiquent que l’Erythrée de son coté a envoyé des cargaisons d’armes aux islamistes de Mogadiscio.

Les tribunaux islamiques conditionnent toute négociation avec le gouvernement de transition à un retrait des troupes éthiopiennes.

Un premier vol commercial depuis 11 ans a décollé lundi de l’aéroport international de Mogadiscio, deux semaines après sa réouverture au trafic par les islamistes qui ont pris le contrôle de la capitale somalienne et d’une grande partie du pays.

La Somalie n’a pas de gouvernement central depuis la chute du dictateur Mohamed Siad Barre en 1991.