15/08/06 (B362) Le service d’information du GED nous signale que trois officiers de police belges ont été arrêtés à Hargeisa (Somaliland) et incarcérés aujourd’hui. L’ombre de Guelleh plane-t-elle sur cette affaire.

Nous apprenons que trois officiers de police judiciaire belges qui raccompagnaient un ressortissant du Somaliland, dont la demande d’asile avait été refusée, ont été interpellés à l’aéroport d’Hargeisa et conduits en prison. (Info GED)

_______________________________ Note de l’ARDHD
Les observateurs se demandent s’il faut envisager la main de Guelleh, qui pourrait utiliser ces nouveaux otages pour faire pression sur les autorités belges, afin qu’elles interviennent sur les témoins djiboutiens réfugiés en Belgique pour qu’ils reviennent, par exemple, sur leurs déclarations dans le cadre de l’affaire Borrel et des preuves de subornation et de tentative de subornation de témoins qu’ils ont déposées devant la Justice française.

Avec Guelleh, tout est possible ….

Nous comprenons mal la position des autorités somalilandaises, qui espèrent faire reconnaître leur régime (probablement légitimement) par l’ensemble des Nations, au titre d’un pays indépendant et non d’une province sésséssioniste de la Somalie.

Un tel acte de piraterie, sauf à être légalement justifié, ne servirait certainement pas les ambitions ni les espoirs du Somaliland … Il y a donc des intérêts supérieurs en jeu …

On se souviendra aussi que le Somaliland avait laissé des hommes armés, envoyés par Guelleh, agir sur son territoire pour menacer les parents d’Ali Iftin ….

(A suivre)