19/08/06 (B363-A) BELGA : les trois agents belges qui étaient retenus à Hargeisa sont autorisés à quitter le pays pour rejoindre la Belgique. (Info lecteur)

Un retour confirmé pour jeudi
Rédaction en ligne

mercredi 16 août 2006, 16:15

Les trois agents belges du service de l’immigration, arrêtés ce mardi au Somaliland, ont eu la confirmation qu’ils pouvaient quitter le pays ce jeudi.

Les trois agents de la Police Fédérale ne sont plus assignés à résidence et séjournent librement dans un hôtel de la région et ce, en attendant leur vol de retour. Ils sont en possession de leurs documents personnels et de voyage, précise un communiqué de la Police fédérale.

Les trois agents de la Police aéronautique de la Police fédérale étaient retenus à Hargeisa, la “capitale” du Somaliland, depuis le 15 août après avoir voulu remettre un Somalien rapatrié aux autorités locales. L’affaire a été vite résolue grâce à l’intervention de l’ambassade de Belgique à Nairobi au Kenya.
Les trois agents belges devraient prendre un avion jeudi après-midi pour rentrer en Belgique.

Le Somaliland a fait sécession en mai 1991, quelques mois après le coup d’Etat qui avait renversé le régime du dictateur Mohammad Siad Barre.

(D’après Belga)

______________________________ Note de l’ARDHD
Selon certains observateurs, la publication de l’information par l’ARDHD, en avant-première aurait convaincu les autorités somalilandaises de ne pas tomber dans un piège qui aurait été éventuellement tendu par IOG … et de s’associer indirectement à une tentative de pression dans une affaire pénale qui le concerne.

Mais ces affirmations restent à vérifier
________________________________________________________________