29/06/07 (B401) Soirée de Survie-Ile de France, en soutien au Combat d’Elisabeth Borrel. (ARDHD)

Mercredi 27 juin, Survie Ile-de-France avait organisé une soirée en soutien au Combat d’Elisabeth Borrel. (Annoncée sur notre site)

Contrairement à ce que certains ont pu penser, ce n’est pas par provocation que la date du 27 juin avait été choisie, mais simplement pour tenir compte des disponibilités de Mme Borrel et de son séjour à Paris.

A la Tribune, Elisabeth BORREL, Bernard NICOLAS et Laurence DAWIDOWICZ qui anime Survie Ile-de-France.

Après des interventions d’Elisabeth Borrel et de Bernard Nicolas, projection du film de Canal + (lundi de l’investigation) qui avait été diffusé au début du mois par la chaîne.

De nombreux participants ont posé des questions auxquelles Elisabeth Borrel et Bernard Nicolas ont répondu avec sincérité. Bien sur il a été question de la réunion à l’Elysée avec Nicolas Sarkozy. Madame Borrel a eu le sentiment d’être écouté pour la première fois par les autorités françaises et d’avoir rencontré une personne qui comprenait son combat.

Même si l’intervention présidentielle a eu un effet quasi immédiat avec la publication du communiqué du Procureur de Paris, confirmant que l’instruction était conduite pour assassinat et non plus pour suicide … elle attend la suite pour se prononcer.

Il a été question aussi de la plainte de Djibouti devant la CIJ de La Haye … Mme Borrel a apporté de nombreuses explications et a conclu en disant qu’il ne serait pas facile pour la Cour de rendre un jugement. En effet la Cour est appelée à se prononcer sur des litiges entre États. Or les récentes révélations sur la "complicité" entre les Présidents français et djiboutiens, démontrent qu’il n’y a pas eu de litige, mais bien au contraire, une entente sur le dépôt de la plainte…

Le cas des journalistes "censurés" à été évoqué avec une référence particulière pour David Servenay …

Ce fut aussi l’occasion de parler des média qui tentent encore de semer la confusion ou le doute et qui agissent pour le compte d’intérêts évidents … Ce fut le cas de Paris-Match et d’Europe 1, propriétés du groupe Lagardère, dont le dirigeant rencontre pas mal de difficultés aujourd’hui …. C’est le journaliste Chris Lafaille qui a été lancé sur cette opération "contre vérité". Le débat qui a opposé Chris Lafaille à Bernard Nicolas sur France24 a été projeté et la défense ridicule de Chris Lafaille a provoqué des éclats de rire dans la salle.

Merci à Survie