23/07/07 (B405) Selon l’ADI, Djama Ali Guelleh a décidé une augmentation du Kilowatt. Il parle de 16,5 % d’augmentation. Nous on a fait le calcul et on arrive à 32,14 %. On savait bien que Djama Ali Guelleh ne savait pas compter … ce qui expliquerait les pertes endémiques de l’EDD et la dégradation criminelle de la centrale de Boulaos. (ARDHD ave l’ADI)

________________________________________ Note de l’ARDHD

Un peu d’arithmétique simple :

37 FD (Nouveau prix) – 28 FD (Ancien prix) = 9 FD

Faisons maintenant une régle de trois :

9 / 28*100 = ???? (16,50 %) ERREUR (Zéro pointé pour Djama Ali Guelleh)

= 32,1428 % (JUSTE) – Presque le double !!! Une broutille pour Djama Ali Guelleh qui dépense sans compter et qui ne voit que le profit complémentaire qu’il pourra détourner.

Compte-tenu des délestages dramatiques, les Djiboutiens auront bien du mal à consommer le courant : l’incidence devrait être limitée !! Pourtant ce ne sera pas le cas.

Pas de courant, en principe, pas de facture. Ca c’est vrai dans un pays normalement constitué. A Djibouti, c’est différent, pas de consommation, vous payez quand même la consommation que vous auriez pu utiliser et que l’on ne vous a pas distribuée !!!

SAUF, SAUF, si vous êtes un Baron du régime : alors, pas de coupure, et électricité gratuite à volonté. Les petits payent pour les riches …

L’augmentation d’un tiers est scandaleuse :

Le pétrole n’a pas augmenté d’un tiers de son prix depuis 6 mois. De plus l’EDD ne vend pas du pétrole brut, mais un produit transformé, dont une part des coûts sont constitués par des amortissements, de l’entretien et surtout des frais de personnel.

Les salaires du personnel ont-il été augmentés de 32,1428 % ??? Faut pas rêver !!

Rappelons aussi que les délestages sont liés à des pannes d’un matériel à bout de souffle et mal entrenu. N’oublions pas non plus que la rénovation et l’extension de Boulaos ont été financés au moins deux fois par la France, une fois par l’U.E., une fois par les Italiens et une fois par des pays arabes (Au minimum). Pourtant, en dépit de tous ces financements, la centrale est incapable de répondre aux besoins de la population. Où est passé l’argent ???? Djama Ali Guelleh aurait-il revendu une partie des équipements à d’autres pays voisins, comme le Yémen ???

Djama Ali Guelleh nous parle de Géothermie … Il n’a pas tort. Un programme est en cours de développement et il est géré par une entité des Nations Unies. Mais c’est un programme à cinq ans. En cinq ans, Djama Ali Guelleh aura bien trouvé le moyen de détourner les fonds internationaux …

Par exemple au Kenya, plusieurs équipements financés par des Canadiens sont tombés du camion. Les Canadiens ont été contraints d’en financer des nouveaux.

Mais rassurez-vous, ceux qui étaient tombés du Camion, étaient utilisables et revendables …. (Pourquoi pas aux Canadiens, ce qui aurait pu simplifier les transactions … et réduire les frais de transport, puisqu’ils étaient sur place …)

_____________________________________________________ ADI

DJIBOUTI (ADI) – 22 Juillet 2007- Le directeur général de l’Electricité de Djibouti (EDD), M.Djama Ali Guelleh, a fait aujourd’hui une mise au point sur les causes des multiples délestages électriques qu’on connu ces deux dernières semaines les habitants de la capitale.

Ce dernier a, au cours d’un point de presse organisé dans les locaux du siège central de l’EDD, fait savoir que des problèmes techniques survenus à la centrale de l’EDD, sise à Boulaos, sont à l’origine de cette fâcheuse situation.

M.Djama Ali Guelleh a indiqué, dans la foulée, que l’EDD se trouve actuellement confrontée à des défis majeurs pour qu’une pareille situation ne se reproduise plus dans l’avenir. Il s’agit, selon lui, de mettre en place des nouvelles centrales électriques et de revoir de fond en comble l’ensemble des installations dont dispose actuellement l’EDD.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, la direction de l’EDD a décidé de mettre en vigueur le 16 juillet dernier une nouvelle grille tarifaire qui portera de 28 à 37 FD le prix du kilowatt, soit une hausse de 16,50%. (Zéro pointé !!)

« Nous n’avons trouvé malheureusement aucun moyen de substitution pour épargner à nos clients cette hausse qui ne fait que suivre l’évolution du prix du pétrole à travers le monde », a précisé le DG de l’EDD.

Concernant les sources d’énergies alternatives, notamment la géothermie, M.Djama Ali Guelleh a affirmé que des experts irlandais seront à Djibouti en septembre prochain pour entamer une première étude de faisabilité.

Pour ce qui est de l’interconnexion électrique avec l’Ethiopie, le directeur général de l’Electricité de Djibouti (EDD) a souligné que les membres du comité de pilotage des deux parties se sont accordés sur la concrétisation de ce projet dans les meilleurs délais.