23/07/07 (B405) XINHUA : Les pirates somaliens demandent une rançon de 1,5 million de dollars pour la libération des marins danois (Info lectrice)

NAIROBI, 22 juillet (XINHUA) — Les pirates somaliens, qui ont détourné un bateau cargo danois avec cinq marins à bord, réclament 1,5 millions de dollars pour la libération du navire et des marins, a-t-on appris dimanche d’une source maritine kenyane.

Le Danica White était sur la route depuis Dubaï vers le port kenyan de Mombasa quand il a été détourné par des pirates dans les eaux dangereuses au large de la côte somalienne début juin.

“Les pirates demandent 1,5 millions de dollars américains pour la libération du bateau et des cinq marins danois. Mais les propriétaires du navire ont indiqué qu’ils ne pouvaient réunir cette somme”, a affirmé Andrew Mwangura, coordinateur du Programme d’assistance des marins basé à Mombasa, joint par téléphone par Xinhua.

“Le gouvernemet danois a également refusé de payer la rançon, car il estime que ceci encouragerait davantage d’attaques en Somalie”, a mis en avant M. Mwangura.

Le Danica White détourné à environ 240 milles marins (444,5 km) de Mogadiscio, capitale de la Somalie, transportait des matériaux de construction.

Les pirates somaliens, souvent bien entraînés et lourdement armés et qui utilisent des vedettes équipées de téléphone satellite et du GPS (système de positionnement mondial), sont notoirement connus pour leurs activités au large des côtes somaliennes. Selon le Conseil maritine international, plus de 10 attaques ont été signalées dans les eaux somaliennes depuis le début de l’année.