13/08/07 (B408) Selon L’EXPRESS – Infos indiscrètes / Djibouti : l’armée US veut s’agrandir et multiplier la surface de son bac à sable par 12 ou 13. Si Guelleh acceptait la demande et que le nouveau loyer soit indexé sur celui du Camp Lemonnier, chaque Djiboutien pourrait théoriquement recevoir 1,7 millions de FDJ par an !!! (Info lectrice)

L’armée américaine, qui dispose à Djibouti d’une base militaire de 15 hectares, abritant un contingent de 1 700 hommes, a demandé aux autorités locales de mettre à sa disposition 190 hectares supplémentaires.

Une requête qui pourrait être liée aux inquiétudes que suscite au Pentagone la situation dans la Corne de l’Afrique, et notamment en Somalie.

____________________________________ Note de l’ARDHD

D’ici à ce que l’on apprenne que les USA ont choisi Djibouti pour y installer leur fameux quatrième commandement militaire pour l’Afrique …. il n’y a qu’un pas.

Certes aucune information précise (côté US) ne permet de le confirmer à ce jour, mais cet agrandissement du Camp Lemonier, sollicité par les Américains, semble être une décision qui pourrait aller dans ce sens.

Maintenant Guelleh
va-t-il accepter et répondre favaorablement aux USA pour la location ?

D’abord a-t-il les moyens de refuser ?

Probablement pas, tandis que les USA ont les moyens d’acheter Guelleh … et ils savent faire !

Le nouveau loyer exigé sera-t-il indexé sur la surface ?

Actuellement Guelleh loue 20 millions de US $ à l’hectare et par an, soit 300 millions pour les 15 ha du Camp Lemonnier. S’ils prennent 190 ha de plus, l’addition théorique passerait à 190 + 15 = 205 ha x 20 millions = 4 milliards et 10 millions d’US $ par an. (702 milliards et 812 millions de FDJ)

Guelleh ne les refusera pas ! A ce rythme sa fortune pourrait dépasser un jour celle de Bill Gates et d’autres fortunes parmi les premières du monde et sans aucune valeur ajoutée.

Et il ne donnera rien au peuple.

Pourtant la division de ce loyer théorique par 600.000 habitants (env.) permettrait de donner 1.171.853 FDJ par an à chacun des habitants (femmes, enfants, personnes âgées et hommes compris !!)