14/08/07 (B408) Présentation du projet de Pont entre Djibouti et le Yémen : entre Utopie et admiration pour le projet (Verra-t-il le jour ? Rêve de Guelleh ?) – Info publiée par l’ADI.

« Le Pont entre Djibouti et le Yémen sera bénéfique pour tous les pays du péninsule arabique et l’Afrique »

DJIBOUTI (ADI) – 13 Août 2007- Le projet de construction du pont reliant Djibouti et le Yémen a été au centre d’une conférence de presse tenue hier par le Dr Jalal Ibrahim Faqirah, professeur des sciences politiques à la faculté du commerce et des sciences économiques de l’université de Sana.

Organisé au siège du Ministère de l’Information du Yémen, ce point de presse a été l’occasion pour le Dr Faqirah de révéler l’importance stratégique de ce projet qui, selon lui, sera bénéfique pour tous les pays du péninsule arabique et l’Afrique.

Il a noté que la réalisation de ce projet engendrera une multitude d’ouvrages de développement dont l’édification d’une nouvelle cité « Madinat al Noor » (ville lumière) susceptible de créer quelque 100 000 emplois.

Le professeur a, par ailleurs, précisé que l’exécution de ce projet dépend des résultats des négociations courantes entre la compagnie impliquée et les différentes parties concernées, lesquelles devront, selon lui, travailler en étroite collaboration pour la concrétisation de cet oeuvre.

Insistant sur l’importance stratégique de ce pont intercontinental long de 28,5 km , le Dr Jalal Ibrahim Faqirah a indiqué que celui-ci favorisera les échanges commerciales entre l’Asie et l’Afrique, renforçant notamment les liens socio-économiques entre Djibouti et le Yémen.

Le projet de construction du pont reliant Djibouti et le Yémen contribuera enfin à la mise en place d’un partenariat exemplaire entre le port de Djibouti et celui d’Aden.

Selon lui, le pont djibouto-yéménite qui supportera une voie routière et ferroviaire devrait coûter entre 10 et 20 milliards de dollars US.