26/08/07 (B410) ATLAS VISTA (Maroc) avec AFP / Somalie: attaque contre l’hôtel abritant la conférence de réconciliation (Info lecteur)

MOGADISCIO (AFP) – Des assaillants ont attaqué à la grenade l’hôtel de Mogadiscio abritant les participants à la Conférence de réconciliation, blessant deux délégués somaliens, a annoncé samedi la police.

Trois grenades ont été lancées sur l’hôtel Lafweyn, dans le nord de Mogadiscio, où résident les délégués de la Conférence ouverte depuis mi-juillet dans la capitale somalienne, selon la même source.

“Deux délégués ont été blessés légèrement dans l’attaque, une enquête est en cours”, a déclaré à la presse un porte-parole de la police, Abduwahid Mohamed.

Selon un délégué, Mohamud Haji Mohamed, seule une grenade a explosé dans le bâtiment, les deux autres à l’extérieur.

“C’était un affreux incident. Nous avons été réveillés par une forte explosion et quelques minutes après, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une attaque des insurgés”, a-t-il déclaré à l’AFP.

Cette attaque intervient une semaine après l’assassinat d’un important chef de clan somalien, Moalim Harun Moalim Yusuf, qui participait à la Conférence de réconciliation.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991.

La situation à Mogadiscio s’est considérablement dégradée depuis la chute, fin décembre 2006-début janvier 2007, des tribunaux islamiques qui contrôlaient la quasi-totalité du sud et du centre du pays depuis des mois.

Les violences dans la capitale ont fait plusieurs centaines de morts depuis janvier.