02/09/07 (B411) Les Etats-Unis, recommandent l’envoi de troupes supplémentaires en Somalie. (Info lecteur)

Les Etats-Unis pour des troupes supplémentaires en Somalie

Nairobi, 01/09 – Les Etats-Unis ont préconisé vendredi le déploiement urgent de troupes supplémentaires en Somalie, pour aider à assurer la sécurité dans ce pays en proie à des troubles tout en invitant la communauté internationale à prêter main forte au rétablissement de la paix dans le pays.

L`ambassadeur des Etats-Unis au Kenya, Michael Ranneberger a déclaré que le processus de paix en Somalie était confronté à “d`énormes défis”, tout en soulignant qu`ils pouvaient être surmontés si la communauté internationale s`unissait dans la quête d`une paix durable en Somalie.

Les autorités américaines se sont dans le même temps déclarées déçues par l`incapacité d`obtenir 6.000 soldats supplémentaires pour l`opération de maintien de la paix de l`Union africaine (UA) en Somalie, mais ont ajouté que les pourparlers de réconciliation “allaient dans la bonne direction”.

“Ce ne serait pas une bonne chose de voir la situation se dégrader en Somalie.

C`est un mouvement qui nécessitera de relever d`énormes défis”, a déclaré M. Ranneberg à Nairobi, au lendemain de la clôture d`un mois de négociations de paix à Mogadiscio.

Les acteurs politiques somaliens se réunissent depuis le 15 juillet pour trouver le moyen de sortir leur pays de l`impasse politique dans laquelle il se trouve depuis 16 ans, mais les négociations ont été affectées par le retrait d`une des principales alliances politiques luttant contre la force de paix éthiopienne déployée en Somalie.