05/09/07 (B411) Le monde des Sous-Marins : Somalie : les forces de la coalition recherchent un navire pirate – Par Rédacteur en chef

Les forces de la coalition menée par les Américains, opérant au large de la côte de la Somalie, recherchent un navire qu’ils pensent être utilisé par des pirates pour lancer des attaques sur des navires de commerce passant dans la région, a appris the Nation.

Les forces de la coalition ont une description du navire des pirates, a déclaré hier le commandant en second de l’aviso Commandant Blaison, le Lieutenant de vaisseau Vidaine Bojeau.

“C’est le navire dont nous pensions qu’il a été utilisé par des pirates au large de la côte de Somalie pour attaquer des navires de commerce,” a-t-elle déclaré en accompagnant l’Ambassadeur de France, Elisabeth Barbier, lors d’une visite de courtoisie au maire de Mombasa (Kenya), Ahmed Mwidani.

La visite de courtoisie était destinée à annoncer l’arrivée du bâtiment de la Marine Nationale dans le port de Mombasa.

Le Lieutenant de Vaisseau Bojeau a indiqué que les forces de la coalition avaient obtenu la description du navire auprès de ceux qui avaient été attaqués.

“D’autres qui ont été suivis et qui craignaient une attaque nous ont donné la même description et, pendant que nous parlons, les partenaires de la coalition recherchent les navires.

“Comme nous sommes à Mombasa depuis lundi, il est difficile de dire s’il a été retrouvé ou pas,” a-t-elle expliqué.

La côte de Somalie a été déclarée la zone de piraterie la plus dangereuse au monde à la fois par l’Organisation Maritime Internationale et le Bureau Maritime International de la Chambre de Commerce Internationae.

Le bâtiment Français est arrivé lundi à Mombasa et devrait appareiller pour la Somalie vendredi, a-t-elle indiqué.

L’équipage effectue cette escale pour se détendre après avoir rejoint les forces de la coalition le 27 juillet. Ils devraient rester sur zone jusqu’au 20 octobre, a-t-elle précisé. Le maire Mwidani a souhaité la bienvenue à l’équipage et a déclaré qu’il était heureux de la décision de faire escale dans le port de Mombasa et de passer quelques jours en ville.

“C’est un signe de confiance du gouvernement Français envers Mombasa et nous voulons rendre votre séjour sûr, protégé et divertissant,” a déclaré le maire.

Le Commandant Blaison a accompagné le navire de commerce Danois Danica White et son équipage vers la sécurité à Djibouti après qu’il ait été libéré par des pirates, a indiqué le lieutenant de vaisseau Bojeau. Le bâtiment de la Marine Nationale participe à diverses opérations dont des patrouilles, la défense des frontières maritimes nationales et la protection des intérêts français à l’étranger.