18/09/07 (B413) MOGADISCIO (AFP) – Catastrophe humanitaire imminente en Somalie, selon le gouvernement. (Info lectrice)

Une catastrophe humanitaire est imminente en Somalie, si la communauté internationale ne fournit pas rapidement de l’aide à ce pays de la Corne de l’Afrique confronté à de graves pénuries alimentaires, a averti mardi le gouvernement de transition somalien.

« Une catastrophe humanitaire est imminente en Somalie si la communauté internationale n’apporte pas une réponse rapidement », a déclaré à la presse le ministre somalien de l’Intérieur, Mohamed Mohamud Guled.

« De nombreux Somaliens ont fui leurs foyers à travers le pays et sont actuellement en détresse », a-t-il ajouté.

« Il y a des pénuries de nourriture et une inflation galopante (…). C’est pourquoi le gouvernement met en garde contre un désastre humanitaire », a-t-il expliqué.

Le gouvernement de transition, mis en place il y a trois ans, ne peut exercer son contrôle sur la Somalie, dirigée par des clans depuis la chute en 1991 du président Mohamed Siad Barre, qui a marqué le début d’une guerre civile qui perdure.

Plusieurs organisations non gouvernementales ont tiré la sonnette d’alarme ces dernières semaines, mettant en avant des prévisions de récoltes très faibles dans le sud somalien, considéré comme le grenier à blé de ce pays pauvre de la Corne de l’Afrique.

Les habitants de Mogadiscio continuent de fuir les violences quasiquotidiennes dans la capitale somalienne entre insurgés et forces somaliennes soutenues par l’armée éthiopienne, grossissant les rangs des déplacés somaliens fuyant pénurie alimentaire et inondations.

L’Unicef a prévenu la semaine dernière que des milliers d’enfants étaient menacés de mort par la malnutrition sévère qui frappe les régions du centre et du sud de la Somalie.

Depuis janvier, le nombre de Somaliens ayant besoin d’une aide humanitaire est passé de un à 1,5 million, selon l’agence des Nations unies. Le pays compte environ 10 millions d’habitants.