23/09/07 (B414) AFP : A Mogadiscio, l’ONU appelle à relancer la réconciliation nationale

MOGADISCIO (AFP) — Le nouveau représentant spécial de l’ONU en Somalie, Ahmedou Ould Abdallah, a appelé samedi à relancer la réconciliation nationale au cours de sa première et brève visite à Mogadiscio durant laquelle il a rencontré les représentants du gouvernement de transition.

Sur le terrain, les violences ravageant ce pays de la Corne de l’Afrique depuis plus de vingt ans n’ont pas connu de répit, un civil ayant été tué par l’explosion d’une mine sur une route de Mogadiscio et six terroristes présumés arrêtés au Somaliland voisin.

A Mogadiscio, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est entretenu des résultats de la conférence de réconciliation nationale, tenue en juillet et en août dans la capitale somalienne. M. Ould Abdallah « a appelé à la mise en oeuvre des conclusions de la conférence de réconciliation nationale et souhaité l’élargissement du processus », a indiqué le bureau de l’ONU dans un communiqué.

Cette conférence s’était déroulée en l’absence des leaders islamistes, principaux opposants au gouvernement, qui avaient boycotté la rencontre.

L’opposition somalienne a tenu sa propre conférence en septembre à Asmara, annonçant la création d’un nouveau mouvement, l’Alliance pour la nouvelle libération de la Somalie (ARS), dont le principal objectif est de chasser les troupes éthiopiennes intervenues en Somalie pour soutenir le gouvernement de transition.

Fin décembre 2006-début janvier, les troupes éthiopiennes venues en aide aux forces du gouvernement de transition somalien, lui ont permis de mettre en déroute les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majorité du centre et du sud de la Somalie, dont Mogadiscio.

Depuis leur défaite, les insurgés se sont lancés dans des opérations de guérilla et des attaques éclair contre des cibles gouvernementales à Mogadiscio.

Au cours de sa brève visite dans la capitale somalienne, M. Ould Abdallah – un diplomate mauritanien nommé le 12 septembre en remplacement de François Fall – a rencontré le président Abdullahi Youssouf Ahmed ainsi que le Premier ministre Ali Mohamed.

« J’ai rencontré le président, le Premier ministre et également le président de la Conférence sur la réconciliation (Ali Mahdi Mohamed) et nous nous sommes entretenus de plusieurs sujets », a déclaré l’émissaire de l’ONU avant de quitter Mogadiscio. « Mon sentiment est que quelque chose doit être fait pour la Somalie et que cela doit être fait par le peuple somalien ».

Pendant ce temps, les violences quasi quotidiennes se poursuivaient à Mogadiscio.

Un civil a été tué et cinq policiers blessés par l’explosion d’une bombe posée sur une route par des insurgés présumés près d’un marché, devenu la cible des pires attaques à Mogadiscio durant les semaines écoulées, selon des témoins.

« La cible était une voiture de la police qui se trouvait à la jonction (du marché) de Bakara », a déclaré à l’AFP un témoin, Ismail Ali Mohamed.

Un policier somalien a déclaré que cinq policiers avaient été blessés lors de l’explosion mais que leur vie n’était pas en danger.

Selon un décompte établi par l’AFP à partir de sources hospitalières, au moins 80 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées près du marché de Bakara depuis juin 2007.

La police a ajouté que des terroristes présumés avaient été arrêtés à bord de véhicules Land Rover près de Buhudle, une région située près du Somaliland.

Le gouvernement de transition somalien, mis en place il y a trois ans, ne peut exercer son contrôle sur ce pays dirigé par des clans depuis la chute en 1991 du président Mohamed Siad Barre, qui a marqué le début de la guerre civile.