23/09/07 (B414) LE MONDE avec AFP : Somalie: Washington très préoccupé par la fermeture de la radio Shabelle

Les Etats-Unis se sont déclarés profondément préoccupés samedi par les attaques contre le bâtiment de la radio indépendante somalienne Shabelle, l’une des principales radios à Mogadiscio, qui a été forcée de cesser d’émettre.

“Nous sommes profondément préoccupés par ces attaques contre le réseau Shabelle à Mogadiscio en Somalie, qui a mis en péril la vie de ses employés et résulté dans l’arrêt de ses émissions”, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack.

“Nous faisons appel au gouvernement fédéral de transition pour qu’il garantisse la sécurité et la protection d’une presse libre et indépendante en Somalie”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le réseau Shabelle et d’autre organismes de presse somaliens jouent un rôle clé dans le dialogue politique et le processus de réconciliation en Somalie.

Radio Shabelle a été contrainte d’arrêter ses émissions après que les forces de sécurité du gouvernement de transition ont encerclé ses bureaux, le 18 septembre, et ouvert le feu, détruisant la plupart des équipements de transmission.

Au moins sept journalistes ont été tués en 2007 en Somalie. Durant la même période, une dizaine d’entre eux ont été arrêtés, dont certains ont été traduits en justice tandis que cinq autres ont été victimes d’embuscades ou bien de vols.