28/09/07 (B414) ALL AFRICA : Le Puntland sollicite l’aide internationale contre l’invasion acridienne (Info lectrice)

UN Integrated Regional Information Networks

Les autorités de la région autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, ont lancé un appel à l’aide internationale à la suite d’une infestation de criquets qui a détruit des milliers d’hectares de pâturages et de cultures.

« Nous avons lancé un appel à l’aide, le 23 septembre ; seule, la région du Puntland ne peut faire face à la situation », a expliqué à IRIN Hassan Arab, le vice-ministre des Pâturages et des forêts, le 25 septembre.

Selon M. Arab, les régions touchées par les essaims de criquets ont besoin d’une aide urgence. « Nous espérons que la réponse sera rapide et positive », a-t-il affirmé. « Ces essaims sont plus importants et plus destructeurs que ceux du mois de juin », a-t-il ajouté.

Muse Gelle, gouverneur de la région de Bari, a affirmé que bon nombre de paysans avaient perdu toutes leurs cultures. « Nous perdons également de nombreux pâturages, ce qui a de graves conséquences pour les populations d’éleveurs nomades ».

Selon un journaliste local, l’infestation avait déjà affecté des milliers d’éleveurs nomades et de petits paysans. « Elle détruit non seulement les champs, mais aussi tout ce qui est vert ».

Certaines régions de Puntland avaient souffert des infestations de criquets au mois de juin. Cette fois-ci, a expliqué M. Arab, la zone infestée est plus grande que celle du mois de juin.

« D’après les informations qui nous parviennent, les essaims de criquets se dirigeraient vers les régions de Nugal et de Sool [une région disputée] », a-t-il ajouté.

Les villes les plus touchées sont Iskushuban, Qardo, Qandala ainsi que certaines régions de l’est de Sanag -une autre région disputée-, selon M. Arab.

« Ces essaims sont plus importants et plus destructeurs que ceux du mois de juin »
Le Puntland et le Somaliland revendiquent tous deux leur souveraineté sur les régions de Sool et de Sanag.

D’après Andrew Harberd, le coordinateur en Somalie des secours d’urgence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la présence de criquets aurait été signalée le 16 septembre aux alentours de la ville d’Iskushuban et un « énorme essaim de criquets a obscurci le ciel de la ville de Qardo », le 23 septembre.

« Les essaims de criquets détectés actuellement sont des infestations locales ou, plus probablement, viennent du Yémen où les criquets du désert se reproduisent pendant le mois d’avril », a-t-il indiqué.