28/09/07 (B414) XINHUA : L’ONU appelle au calme dans la région disputée de Sool en Somalie

NAIROBI, 27 septembre (XINHUA) — Les Nations Unies ont appelé jeudi au calme dans la République autoproclamée de Somalie, Somaliland, et la région autonome du Puntland en ce qui concerne la région administrative disputée de Sool.

Dans un communiqué paru à Nairobi, la Coordination du soutien international à la Somalie (CISS) s’est dite inquiète des tensions croissantes et de la mobilisation des forces dans la région de Sool, et des conséquences humanitaires d’un autre conflit violent potentiel dans la région.

Ce communiqué, signé par le Coordinateur pour la Somalie, Eric Loroche, et le directeur pays de la Banque mondiale pour la Somalie et l’Erithrée, Chris Lovelace, ont appelé ces deux entités à chercher une solution à travers le dialogue, et leur ont rappelé que le plus important est de protéger les populations civiles.

"Nous appelons toutes les parties à retirer immédiatement leurs forces de la région et à reprendre la voie du dialogue pour le bénéfice des communautés impliquées," peut-on lire dans le communiqué.

Les tensions entre le Puntland dans le nord-est et le Somaliland dans le nord-ouest se sont accrues ces dernières semaines, les deux parties réclamant le même territoire.

Le conflit et l’effondrement de nombreuses institutions cette dernière décennie ont aggravé le manque de services basiques en Somalie, ont déclaré la Banque mondiale et les Nations Unies.

Les tensions entre les deux parties se sont accrues depuis que les troupes du Puntland ont pris le contrôle total de Laascaanood, capitale de la région de Sool, en décembre 2003. Avant cet événement, les deux parties avaient une représentation dans la ville.