17/10/07 (B417) AFRICATIME avec BBC : Recrudescence de la piraterie maritime

Selon le Bureau maritime international, le BMI, les attaques en mer ont connu une hausse de 14 pour cent pendant les neuf premiers mois de l’année, comparé à l’année 2007.

Le Bureau maritime international se dit préoccupé, car la tendance a la baisse des actes de piraterie constatée ces dernieres années semble s’etre inversée.

Depuis le début de cette année, on a recensé 198 incidents contre 174 pour la meme periode l’année derniere.

Depuis janvier, pas moins de 15 bateaux ont été attaqués .

Cette recrudescence est due, en grande partie, a une augmentation des incidents au large des cotes ouest et est de l’Afrique, notamment au large de la Somalie.

Le BMI attribue cette multiplication des incidents a la fuite des Tribunaux islamiques qui avaient lutté efficacement contre les pirates lorsqu’ils etaient au pouvoir dans la capitale, Mogadiscio, et dans une bonne partie du sud du pays.

Le directeur du BMI indique que les pirates en Somalie operent maintenant en toute impunité.

Selon le Bureau, les pirates semblent utiliser de grands bateaux qui lancent de plus petites embarcations une fois en mer. Le BMI recommande aux batiments de la marine marchande de ne pas s’aventurer a plus de 200 miles marins de la cote somalienne.

L’agence de l’Onu pour la securite en mer, l’Organisation maritime internationale, a demande au Conseil de securite de faire pression sur le gouvernement somalien pour qu’il prenne des mesures contre les pirates, notamment en autorisant des bateaux étrangers a pénétrer dans les eaux territoriales somaliennes.

En conclusion, le directeur du BMI estime que le nombre d’attaques menees par des pirates dans les zones a risque est inacceptable.