17/10/07 (B417) RSF publie son classement des pays selon l’indice de la liberté de la presse. La corne de l’Afrique est bien représentée parmi les derniers de la classe …

Sur 169 pays classés, on remarque :

l’Erythrée, bon dernier à la 169ème place (Indice liberticide 114,75)

la Somalie à la 159ème place (Indice liberticide 71,50)

l’Ethiopie à la 150ème place (Indice liberticide 63,00)

le Yémen à la 143ème place (Indice liberticide 56,67)

Djibouti à la 132ème place (Indice liberticide 50,15)

Le Somaliland et le Puntland ne sont pas classés en tant qu’Etat, puisqu’ils ne sont pas reconnus par la communauté internationale, mais compte-tenu des parties de chasse aux journalistes qui y sont régulièrement organisées, on peut imaginer que leur classement ne les situerait pas parmi les premiers de la classe …

Félicitons l’Islande qui est en première place avec un indice de … 0,75 !

Il ne fait pas bon être journaliste en Afrique de l’Est (d’autres régions du monde ne sont pas mieux loties d’ailleurs) …. Saluons les journalistes courageux qui continuent à exercer leur métier d’information dans ces pays, en dépit du harcèlement quotidien …

A Djibouti, Guelleh a su régler le problème en tuant tout journalisme d’opposition. Les trois principaux media : RTD, La Nation et l’ADI sont à ses ordres … Eux, ils bénéficient de la liberté de s’exprimer, dans la seule limite qui est de vanter les mérites de la dictature et de soutenir le discours mensonger de la Présidence.