18/10/07 (B417) AFP :Somalie: un responsable d’une agence de l’ONU arrêté à Mogadiscio

MOGADISCIO (AFP) — Les forces de sécurité somaliennes ont arrêté mercredi à Mogadiscio un responsable somalien du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) après avoir pénétré dans les locaux des Nations unies dans la capitale somalienne, a confirmé le PAM, en appelant à sa libération.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a "vivement condamné l’intrusion illégale de forces de sécurité gouvernementales dans le périmètre de l’ONU à Mogadiscio et l’arrestation d’un responsable de l’ONU", dans un communiqué.

M. Ban appelle à "la libération immédiate et inconditionnelle de ce responsable" et rappelle au gouvernement de transition somalien "son obligation de protéger tous les membres et les propriétés de l’ONU".

Dans un communiqué, le PAM a également annoncé l’interruption de ses distributions d’aide alimentaire à 75.000 personnes à Mogadiscio après l’arrestation de son responsable dans la capitale, Idris Mohamed Osman.

Des responsables du gouvernement de transition somalien n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour commenter cette arrestation.

Selon l’agence onusienne, de 50 à 60 membres du Service de sécurité nationale (NSS) du gouvernement ont pénétré à 08h15 locales (05h15 GMT) dans les locaux et arrêté M. Osman. Les forces de sécurité ont ensuite évacué les lieux sans tirer, selon la même source.

"M. Osman est détenu dans une cellule au siège du NSS, près du palais présidentiel.

Le PAM n’a reçu aucune explication pour cette action qui viole le droit international", ajoute le communiqué du PAM, rappelant que "le droit international interdit aux autorités de pénétrer dans des locaux des Nations unies sans autorisation préalable de l’Onu".

Plus tôt mercredi, un responsable ayant requis l’anonymat avait indiqué qu’"environ 30 éléments des forces gouvernementales à bord de deux véhicules armés avaient pénétré dans les locaux de l’ONU et arrêté Idris Mohamed Osman".

"Nous travaillons avec les autorités compétentes pour obtenir sa libération immédiate", a déclaré Marcus Prior, un porte-parole du PAM à Nairobi.

Suite à cette arrestation, le PAM a décidé de suspendre ses distributions d’aide alimentaire à Mogadiscio, qui venaient juste de reprendre cette semaine après avoir été interrompues fin juin pour des raisons de sécurité.

"A la lumière de la détention de M. Osman et de l’obligation du PAM de s’assurer de la sécurité de son personnel, le PAM est contraint de suspendre immédiatement ses distributions", indique le communiqué.

La Somalie est en guerre civile depuis la chute du président Mohamed Siad Barre, en janvier 1991 et les violences ont contraint de nombreuses organisations humanitaires à quitter la capitale.

Mardi soir, quatre civils ont été tués et 34 blessés à Mogadiscio lors de nouveaux échanges de tirs d’armes lourdes entre des insurgés et les forces gouvernementales somaliennes et leurs alliés éthiopiens, selon des témoins.

Par ailleurs, un responsable administratif somalien et deux de ses gardes du corps ont été tués mercredi par un engin explosif placé au passage de leur véhicule dans le nord de Mogadiscio, ont rapporté la police et des témoins.

Une patrouille de l’armée éthiopienne a été la cible de tirs de grenades dans la capitale. "Ils ont ouvert le feu, tuant un civil et en blessant deux autres. Sept personnes ont aussi été arrêtées dans cette opération", a raconté Mohamed Bachir, un habitant du quartier où l’embuscade s’est déroulée.

L’armée éthiopienne, qui soutient le gouvernement de transition somalien, a défait fin décembre 2006 début janvier 2007 les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majorité du centre et du sud du pays, dont Mogadiscio.

Depuis, une insurrection menée par des islamistes lance régulièrement des opérations de type guérilla, visant notamment des objectifs gouvernementaux ou des soldats éthiopiens. Mais les victimes sont essentiellement civiles.