21/10/07 (B418) AP : Le directeur de Radio Shabelle tué à Mogadiscio (Info lectrice)

Nor Gedi, directeur de Radio Shabelle, a été abattu vendredi soir par des inconnus alors qu’il rentrait chez lui à Mogadiscio, a annoncé son frère samedi. La radio a arrêté ses programmes en signe de deuil.

Nor Gedi devient le huitième journaliste tué en Somalie cette année, selon le Réseau des défenseurs des droits de l’homme dans la région. “La situation des médias en Somalie est une catastrophe qui nécessite l’attention immédiate de la communauté internationale”, a dénoncé le président du Réseau, Hassan Shire Sheikh.

“Nous avons entendu trois coups de feu et des appels à l’aide. Quand nous sommes sortis, nous avons vu mon frère dans une mare de sang”, raconte Abdinasir Nor Gedi, frère cadet de l’homme d’affaires et journaliste.

Radio Shabelle, l’une des principales radios du pays, avait repris ses émissions le 2 octobre, après les avoir interrompues pendant deux semaines, sous la menace des soldats gouvernementaux. Le reste de l’équipe, choqué par l’assassinat de Nor Gedi, était reclus dans les locaux de la radio, n’osant plus sortir.

Joel Simon, directeur exécutif du Comité pour la protection des Journalistes (CPJ) a réclamé une enquête transparente de la part du gouvernement.

Hassan Shire Sheikh a mis ce dernier en cause: “le gouvernement fédéral de transition et toutes les parties au conflit ont totalement échoué à arrêter les actes meurtriers visant les journalistes, ce qui ne peut que viser à couvrir les actes de haine qu’ils commettent contre la population”.