03/11/07 (B420) L’HUMANITE /Mogadiscio s’enfonce dans le chaos. (Info lectrice)

Somalie . Les combats atteignent un niveau de violence sans précédent.

On pensait qu’elle avait touché le fond, mais la Somalie s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’horreur. Depuis ce week-end, les affrontements dans la capitale Mogadiscio entre le gouvernement fédéral de transition, appuyé par l’armée éthiopienne, et les opposants en armes, ont atteint un niveau sans précédent depuis des mois.

Dimanche le maire de la ville, Mohamed Omar Habeb, a lui-même invité les habitants des quartiers du sud de la ville à quitter leurs domiciles, en préparation d’une offensive sur cette zone tenue par les insurgés. « Des quartiers entiers ont été quasi vidés de leurs habitants », a indiqué mercredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

L’Organisation précise qu’entre le 27 et le 29 octobre seulement, 88 000 habitants de la capitale ont fui hors de la ville ou dans un autre quartier, s’ajoutant aux 400 000 civils déplacés depuis le début de l’année.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Somalie, Ahmédou Ould Abdallah, s’était pourtant réjoui mardi du règlement de la crise politique interne après la démission lundi du premier ministre, Mohamed Gedi.

Ce départ est censé mettre fin à la paralysie née de plusieurs mois de conflit entre le président, Ahmed Yussuf, et son premier ministre. Mais il renforce le sentiment d’un gouvernement qui se renferme sur sa base communautaire, Gedi étant un des rares représentants du pouvoir à être membre du clan Hawiye, par ailleurs majoritaire à Mogadiscio.

Cheik Sharif Cheikh Amedh, dirigeant de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), qui, depuis une réunion en Érythrée le 6 septembre, tente de regrouper l’ensemble des opposants, à la présence éthiopienne en Somalie, a estimé mardi que ce départ ne changeait pas le contexte politique et promis de continuer la lutte.

Camille Bauer