08/11/07 (B420) RADIO – TROTTOIR / La liste des hyènes s’allongent. Rebondissant sur le dernier article de Radio-Trottoir, un lecteur spécialisé dans l’étude des mammifères prédateurs, nous renseigne sur d’autres races (facettes ? ) de cet animal nuisible.

Le fameux rédacteur du dernier article de radio-trottoir, « puni » hier par la rédaction du site, pour son erreur d’interprétation qu’il a rectifiée spontanément; a omis de citer plusieurs autres espèces d’Hyènes qui vivent au pays et qui font aussi de grands dégâts à la faune locale, en ravageant les seules richesses que nous possédons.

Par exemple :

– WARABEE HARRADAN (hyène assoiffée, le ministre des Finances), cité à plusieurs reprises parmi les hommes de la semaine et Vice-Président de l’ordre des Brosses à reluire)

– WARRABE BOUKA (hyène malade. ministre de la Présidence)

Cette démarche de recensement des différentes hyènes est tout à fait intéressante et utile. Je vais essayer de contribuer à enrichir votre bestiaire, car notre petit territoire est particulièrement riche sur ce plan. A lui tout seul, il possède la plus grande variété d’hyènes de tous les pays d’Afrique. Ce n’est pas pour rien que les experts se précipitent chez nous pour compléter leurs études : banque mondiale, FMI, BAD, BID, US Aid, U.E.

On dit qu’e ces grands experts sont fort intéressés par les différentes attitudes des félins : attaques en groupe, actions solitaires, attaques dans le dos, intimidation, création d’un repaire où ils entassent vivres et provisions. Il paraît même que l’on peut en apercevoir certaines, le soir dans les rues, poussant des cris spécifiques à la race, pour conquérir une dame hyène, pas trop regardante sur le physique, mais plus sur le niveau des provisons accumulées …

Dans le récit de la Bataille de Roissy, il ne faudrait pas oublier de parler :

– du témoin, le Commandant Mohamed Robleh, Chef de la Sécurité de RPP (Reine Paulette de Pacotille), qui dépend directement d’Hassan Said, (sous le coup d’un mandat d’arrêt international et renvoyé devant la Justice pénale)

– du colonel Mohamed Djama, Chef de la Garde républicaine. (Cité à l’ordre des Bourreaux)