14/11/07 (B421) RSF SOMALIE / Trois radios de Mogadiscio fermées en 24 heures : les autorités somaliennes doivent s’expliquer

Reporters sans frontières demande au gouvernement fédéral de transition somalien de s’expliquer sur la fermeture arbitraire, en l’espace de deux jours, de trois radios indépendantes, au mépris de ses engagements et au risque de réduire au silence les derniers organes d’information de la capitale.

« Même en temps de guerre, les engagements pris par un gouvernement restent valables. Or, les autorités civiles somaliennes, signataires d’une charte garantissant la liberté de la presse, ont manifestement abdiqué devant les forces militaires, qui bafouent ouvertement les droits des journalistes de Mogadiscio. La population tenue dans l’ignorance, les médias un à un réduits au silence, leurs employés poussés à l’exil ou la clandestinité : les conséquences de cette vague autoritaire sont désastreuses », a déclaré l’organisation.

Au lendemain de la fermeture de la station indépendante Radio Shabelle, le 12 novembre 2007, les forces gouvernementales somaliennes ont fait violemment irruption dans les bureaux de deux autres radios privées de Mogadiscio, Radio Banadir et Radio Simba, leur ordonnant de cesser d’émettre. « Ils ont déclaré que l’ordre de fermer la station concernerait toutes les stations indépendantes à Mogadiscio », a déclaré Mustafa Haji, rédacteur en chef de Radio Simba, à l’Agence France-Presse (AFP).

Le gouvernement ne s’est pas publiquement exprimé sur ces opérations, menées alors que l’armée somalienne, appuyée par l’armée éthiopienne, a lancé une opération de ratissage du grand marché de Bakara, à la recherche d’insurgés islamistes et de caches d’armes.