17/11/07 (B422) REUTERS : Des islamistes attaquent des soldats ougandais à Mogadiscio (Info lectrice)

MOGADISCIO (Reuters) – Des rebelles islamistes ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi une base de soldats ougandais à Mogadiscio, la capitale somalienne, annonce un porte-parole de la force de paix de l’Union africaine (UA).

Les soldats ougandais n’ont subi aucune perte mais un rebelle a été tué dans la bataille qui a duré une heure et demie, a précisé à Reuters le capitaine Paddy Ankunda.

“Il n’y a aucune victime dans nos rangs. Ils nous ont attaqués en deux groupes, avec des mitrailleuses et des lance-roquettes, et nous nous sommes défendus comme nous y autorise notre mandat”, a ajouté l’officier.

Quelque 1.600 soldats ougandais sont à Mogadiscio depuis mars pour appuyer, avec les Ethiopiens, le fragile gouvernement provisoire somalien, confronté à la rébellion islamiste.

Jeudi, un chef islamiste, Aden Hashi Ayro, a appelé ses combattants à s’en prendre sans relâche aux soldats éthiopiens et ougandais déployés à Mogadiscio. Il a même promis de porter le fer jusque dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba