17/11/07 (B422) UAD : Communiqué de presse de l’UAD du 14 novembre 2007

Djibouti, le 14 novembre 2007

UNION POUR L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE (U.A.D.)
(U.D.J., A.R.D., M.R.D.)

Communiqué de presse
SUR LES CONDITIONS DE PARTICIPATION DE L’U.A.D. AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DE JANVIER 2008

La république de Djibouti est dirigée depuis son indépendance en juin 1977 par le même parti, le Rassemblement Populaire pour le Progrès (RPP). A l’Assemblée nationale, il n’y a pas un seul député de l’opposition depuis l’indépendance malgré un score de 40 % de l’U.A.D. (selon le gouvernement) aux dernières élections législatives du 10 janvier 2003.

Même la caution électorale de 32 500 000 francs Djibouti n’a pas été restituée aux candidats de l’opposition unie. La loi N°174/AN/02/4e L portant décentralisation et statut des régions, vidée de son sens, n’a toujours pas réellement démarre. Ici aussi les membre de ces assemblées sont tous issus de la coalition gouvernementale !

Le Conseil Constitutionnel est totalement inféodé au régime parce que entièrement nommé par lui.

Dans ces conditions,
les exigences de l’UNION POUR L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE (U.A.D.) portent sur :

  • L’établissement d’un scrutin proportionnel intégral, à un tour.
  • La refonte des listes électorales qui doivent refléter la réalité du corps électoral tel qu’il est actuellement
  • L’établissement de ces listes par bureau de vote dans les régions de l’intérieur.
  • La publication de toutes les listes électorales et leur mise à disposition de tous les partis politiques.
  • La mise en place d’une véritable Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), composée à parité de représentants de l’Opposition et de représentants des partis aux pouvoirs, sous la présidence d’une personnalité indépendante acceptée par les deux parties.
  • La modification de la loi relative aux élections dans ses articles 27 et 54, portant sur la proclamation des scrutins. Désormais pour une réelle transparence des élections, chaque liste doit disposer de son exemplaire de PV signé par le président et les résultats devront être proclamés par la CENI.
  • L’abandon pur et simple des pratiques de l’ancien système du parti unique dans la désignation des assesseurs par le pouvoir. Ces assesseurs doivent représenter les partis en compétition.
  • L’accès libre et équitable des partis politiques aux médias publics.
  • L’amendement et l’application effective de la loi de 1992 sur la communication qui autorise l’ouverture de radios et de télévisions libres en République de Djibouti.

Nous comptons sur le peuple djiboutien et sur la communauté internationale pour qu’advienne en République de Djibouti une réelle démocratie et par conséquent un état de droit.

U.D.J.
Le Président
ISMAEL GUEDI HARED

A.R.D.
Le Président
AHMED YOUSSOUF HOUMED

M.R.D.
Le Vice-Président
SOULEIMAN FARAH LODON