20/11/07 (B422) News ONU : Somalie : l’ONU déplore la mort d’une des principales militantes pour la paix

19 novembre 2007 – Le Coordonnateur résident et humanitaire de l’ONU en Somalie, Eric Laroche, a vivement déploré la mort vendredi dernier de Madina Mohamud Elmi, l’une des principales militantes de la société civile somalienne pour la paix et la réconciliation nationale.

Victime d’une balle perdue alors qu’elle participait à a distribution d’une aide humanitaire à des personnes déplacées, Madina Mohamud Elmi a consacré une partie de son existence à la défense des groupes vulnérables et aux activités humanitaires visant à atténuer les tensions et ramener le calme dans son pays, indique un communiqué de presse publié hier à Nairobi, au Kenya.

« Travailler dans l’humanitaire en Somalie aujourd’hui est une entreprise héroïque, car il s’agit de l’un des endroits les plus dangereux et les moins protégés de la planète », affirme le communiqué. « La Somalie a perdu l’une de ses héroïnes », a ajouté M. Laroche.

Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial (PAM) a salué aujourd’hui l’arrivée à bon port de deux navires de marchandise humanitaires, les premiers à être escortés par un bâtiment de guerre français pour les protéger contre la piraterie maritime pratiquée au large des côtes somaliennes.

Les navires de marchandise affrétés par le PAM ont quitté vendredi le port kényan de Mombassa transportant 3.000 tonnes de vivres.

La directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran, a souligné que cette aide parvenait à point nommé, compte tenu des ravages infligés aux populations somaliennes par la guerre et la sécheresse.