22/11/07 (B422) Radio-Trottoir : trois groupes se contestent l’héritage de Gouled, tandis qu’IOG essaie d’en tirer un maximum de profit. (Lecteur)

Je vous transmet des informations qui ont été transférées en français, de façon automatisée. Il se peut que la mise en forme de l’article soit incorrecte, que certains mots manquent ou soit un peu désuets et que certaines phrases soient difficiles à comprendre.

Que les lectrices ou les lecteurs qui ont accès à des informations précises sur cette affaire n’hésitent pas à vous les envoyer.

Il est tout à fait normal que les Djiboutiens soient informés.

La famille Gouled se déchire à propos de l’héritage. Plusieurs groupes s’affrontent avec des visions diamétralement opposées.

Aucun signe de rapprochement entre les deux groups n’est perceptible. Mais ce qu’il faut savoir c’est que la gestion de cette affaire est marquée par d’énormes contradictions, y compris au sein du pouvoir.

Tout cela aurait pu coûter moins cher, si M. Sekatoure communiquait correctement avec l’ainé de la famille Habiba pour parvenir à un arrangement amiable. Il a multiplié les initiatives pour rencontrer le Président de la République actuel et son Directeur de Cabinet, M. Ismaël Tane afin d’obtenir que le Cadi de Djibouti réunisse un comité pour faire basculer le plan B d’IOG en sa faveur (Sekatoure).

L’affaire de la succession de Gouled n’est pas terminée. Le sera-t-elle un jour ? Maintenant qu’il est persuadé d’avoir obtenu la confiance de son clan, IOG veut ‘’liquider l’héritage ‘’ de l’ancien Président.

D’après Sakatoure, il ne reste plus qu’à mettre le poids d’IOG dans la balance et à lui demander d’user de son prestige de chef de l’Etat, pour porter des attaques encore plus rudes sur la famille Gouled group B. Sakatoure est allé le voir à son bureau d’Haramous.

On a entendu de grands éclats de rire et IOG lui aurait dit :"Je vais régler le problème, ne t’inquiète pas". IOG voudrait exercer un contrôle plus fort du déroulement de cette affaire. Il a mis en place un comité présidé par son Directeur de Cabinet, non pas pour résoudre le problème, mais bien pour attaquer les partisans du groupe B.

IOG veut-il utiliser l’héritage de l’ancien président pour la prochaine élection présidentiel sans aucun respect pour celui qui lui a donné le pourvoir il y a presque 8 années.

La détresse du groupe B est omniprésente et quotidienne.

De son côté, le groupe B a répondu aux attaques en lançant un défi pour que le Groupe C de la famille soit bénéficiaire de l’héritage.

La composition des Groupes qui s’opposent

Group A
1 -Saketoure Idriss
2 -Saida Idriss
3 – Gongo

Group B
1-Habiba Idriss
2-Firiyo Idriss
3-Fatouma Idriss
4-Hawa Idriss

Group C:
Sakatoure a choisi d’ignorer ce Groupe qui est promu par le Groupe B, pour faire une diversion (il s’agit de la famille Daheye Gouled) Ils ont assisté aux dernières minutes de leur oncle avant sa mort et ils sont aussi crédibles.

(Une histoire à suivre)