02/12/07 (B424) AP : Près de 6.000 civils tués à Mogadiscio cette année, selon un mouvement des droits de l’homme (Info lectrice)

Les affrontements qui se déroulés cette année à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, ont fait 5.960 morts civils, a affirmé dimanche le plus ancien mouvement des droits de l’homme de ce pays, “Elman Human Rights”.

Soudan Ali Ahmed, président de “Elman Human Rights, a ajouté que 7.980 personnes avaient été blessées et que plus de 700.000 autres avaient dû quitter leurs maisons en raison des violences, alors que le gouvernement essaye de contenir une violente insurrection islamiste.

Ce mouvement, qui diffuse chaque mois un rapport sur la situation des droits de l’homme en Somalie, a établi ce bilan en secret, le maire de Mogadiscio ayant interdit à cette organisation de continuer ses activités en octobre dernier.

“Nos membres recueillent des chiffres et des faits concernant les violations des droits de l’homme en se rendant dans des zones résidentielles et des centres médicaux”, a confié Soudan Ali Ahmed à l’Associated Press par téléphone dimanche, depuis un lieu tenu secret. AP