09/12/07 (B425) AFP / Mogadiscio: violents affrontements entre islamistes et soldats éthiopiens

MOGADISCIO (AFP) — Des insurgés islamistes ont attaqué samedi des positions des armées somalienne et éthiopienne dans Mogadiscio et dans le centre de la Somalie, ont indiqué des témoins.

Des rebelles ont attaqué des soldats éthiopiens qui quittaient le camp de Wardhigley, dans le sud de Mogadiscio, où ils étaient basés depuis près d’un an, provoquant des affrontements de plusieurs heures.

« Ils se sont affrontés à la mitrailleuse lourde, au lance-roquette et à la grenade. Des balles perdues ont blessé deux civils », a expliqué un habitant, Ayan Mohamed.

Des insurgés islamistes se sont également emparé de la ville de Bulo-Burde, (centre, quelque 230 km au nord de la capitale), libérant des prisonniers et faisant fuir les soldats gouvernementaux, ont affirmé plusieurs témoins à l’AFP.

« Des insurgés islamistes lourdement armés sont entrés dans la ville ce matin et en ont pris le contrôle après un échange de coups de feu avec des soldats gouvernementaux » a déclaré un responsable de Bulo Burde sous le couvert de l’anonymat.

« Les miliciens ont fait fuir la population et ont pillé les bâtiments officiels » a déclaré Mumin Adan, un habitant qui n’était pas en mesure de confirmer si des victimes étaient à déplorer.

Les insurgés islamistes lancent leurs opérations militaires de harcèlement de l’armée éthiopienne depuis leur défaite début janvier 2007, provoquée par l’entrée dans la capitale somalienne des forces d’Addis Abeba.

La violence, et la bureaucratie du gouvernement provisoire, empêchent l’aide humanitaire de parvenir au million de Somaliens qui en ont besoin à travers le pays, selon les Nations unies.