09/12/07 (B425) XIN HUA : Adoption par le Parlement somalien d’une loi sur les médias

MOGADISCIO, 8 décembre (XINHUA) — L’Assemblée législative de Somalie, située dans la ville de Baidoa (sud), a adopté samedi avec une vaste majorité une loi nationale sur les médias, selon des officiels.

“La Loi nationale sur les médias a été approuvée à 145 voix contre 6, huit députés s’étant abstenus”, a indiqué à Xinhua par téléphone Mohamed Omar Dalha, vice-président du Parlement et de préciser : “La loi est donc adoptée et elle règlera les relations entre le gouvernement et les médias”.

Cette loi a été saluée par les syndicats compétents en ce qu’elle garantira la liberté des médias en Somalie.

“La nouvelle loi sur les médias est une victoire pour la liberté de la presse en Somalie et pour les employés des médias à travers le pays”, a estimé Abdurashid Abdullahi Haidar, secrétaire du Syndicat national des journalistes somaliens (NUSOJ).

Cette mesure intervient après que trois radios locales indépendantes eurent été autorisées à diffuser alors qu’elles avaient été fermées le mois dernier, des officiels du gouvernement somalien les ayant accusées de fausses informations et d’incitations à la violence, des accusations rejetées par les directeurs de ces radios.