12/12/07 (B425) LE MONDE : Somalie: 13 morts dans des violences dans la région de Mogadiscio (Info lectrice)

Treize personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mardi dans des combats à 120 km au nord de la capitale et dans un attentat à Mogadiscio, ont rapporté à l’AFP des témoins et des responsables.

Des milices de plusieurs factions du clan Abgal se sont affrontées à cause d’un litige foncier non-résolu dans le village d’Haji-Ali, dans la région du Middle Shabelle, à près de 120 kilomètres au nord de Mogadiscio.

"Neuf personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées", a indiqué Nur Sheikh Adan, un ancien du village voisin.

"Les deux sous-clans se battaient pour un litige foncier non-résolu. Les affrontements ont duré près de sept heures", a-t-il ajouté.

Le responsable du district régional Muse Ali Iyow a déclaré que les autorités avaient envoyé des médiateurs pour tenter d’obtenir une trêve des combats, alors que les signes d’une flambée de violence se multipliaient.

"Nous avons envoyé un comité pour voir ce qui se passe là-bas et pour négocier un cessez-le-feu. Nous devons faire cesser ce bain de sang dans lequel les victimes se multiplient", a-t-il dit quatre jours après qu’onze personnes eurent été tuées dans la région du Hiraan.

Par ailleurs, un attentat à l’explosif à proximité d’une patrouille de police dans le quartier de Holwadag (sud de la capitale) a fait trois morts –deux civils et un policier– plus tôt dans la journée, selon des témoins. "J’étais dans un bus quand l’explosion a eu lieu près du commissariat de police, trois personnes ont été tuées, dont un policier", a rapporté à l’AFP un témoin, Hassan Abdullahi Hussein.

Un autre policier a peu après été tué par des hommes armés dans un autre quartier de la ville.

La capitale somalienne est le théâtre de violences quasi-quotidiennes, particulièrement meurtrières pour les civils, depuis la mise en déroute des tribunaux islamiques fin décembre 2006-début 2007 par l’armée éthiopienne, intervenue aux côtés des forces de sécurité du gouvernement de transition somalien.

Selon l’ONU, au moins 600.000 personnes ont quitté Mogadiscio depuis le début de l’année à cause de ces combats.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué mardi dans un communiqué être "extrêmement préoccupé par la situation humanitaire de la population somalienne".

"Tout au long de l’année 2007, la Somalie a connu une série de chocs causés par le conflit et des catastrophes naturelles. La situation est particulièrement désespérée à Mogadiscio qui a été à maintes reprises le théâtre de combats", a déclaré Pascal Hundt, le responsable du CICR pour la Somalie.