17/12/07 (B426) ARD – Compte-rendu de la manifestation du dimanche 16 décembre 2007 devant l’Ambassade de Djibouti en hommage aux victimes du massacre d’Arhiba commis le 18 décembre 1991.

ARD Europe :
compte-rendu de la manifestation du 16 décembre 2007 à Paris

L’ARD et les organisations présentes FRUD, FDP, Comité des femmes djiboutiennes contre les viols, sont heureuses d’annoncer le succès de la manifestation de Paris du dimanche 16 décembre tenue à l’initiative de l’ADD, l’association pour la démocratie et le développement.

De fait, ce dimanche de 15 heures à 17 heures, 50 personnes environ se sont retrouvées sur le croisement de la rue Emile Meunier, abritant l’ambassade djiboutienne, et de la rue Noisiel, dans le 16e arrondissement de Paris.

Un bloc humain s’est constitué derrière des banderoles éclatantes “Pas de paix sans justice”, “Justice pour Arhiba”, “22 ans d’impunité, ça suffit”, où slogans et dénonciations à l’encontre des forces répressives sont repris en chœur et en darbouka.

Dénoncée la tuerie d’Arhiba, dénoncés le bannissement et l’expulsion de la famille Alhoumekani, dénoncée l’impunité des auteurs de viols, réclamée enfin la comparution de Guelleh et de tous ses tortionnaires au Tribunal pénal international.

Il n’avait échappé à personne : les sujets de l’ambassade ont démarché en vain les forces de l’ordre pour faire repousser les manifestants loin des yeux. Hélas pour eux, l’état de droit français était là, se respectant aussi rue Emile Meunier, permettant à la démonstration de suivre son cours.

Se lever pour Arhiba, c’était résolument refuser la banalisation de l’apartheid social et refuser la stigmatisation des populations pauvres de Djibouti qui vont s’écriant.

Convaincus de la justesse de cette cause et afin de soutenir une mobilisation grandissante, manifestons encore plus nombreux mardi 18 décembre rue Franklin Roosevelt, à Bruxelles, et rassemblons-nous encore et encore plus nombreux le même jour à Arhiba, à Djibouti.

Un compte-rendu circonstancié des activités sera présenté sur cette même page de l’ARD.

Maki Houmedgaba
Représentant de l’ARD en Europe