19/12/07 (B426) SOMALIE: Le Puntland se dote d`un ministère du Pétrole (Info lectrice)

_________________________________ Note de l’ARDHD
Quand il y a du pétrole, on se bat souvent … pour le posséder. Cela expliquerait-il, partiellement, l’instabilité chronique dans la région ?
__________________________________________________

NAIROBI, 18/12 – Un ministère du Pétrole a été créé par le président de la région semi-autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, dont le sous-sol serait riche en hydrocarbures, a-t-on appris mardi auprès du ministre de l`Information du Puntland.

Le président du Puntland, Mohamud Musse Hersi, a nommé Hassan Osman Mohamud ministre du Pétrole et des ressources minières dimanche à la faveur d`un remaniement ministériel, a indiqué le ministre de l`Information, Abdirahman Mohamed Bankah.

Plusieurs groupes pétroliers étrangers, dont les Chinois CNOOC et China International Oil and Gas (CIOG) auraient déjà conclu des contrats d`exploration du sous-sol avec les autorités du Puntland.

En 2005, une compagnie australienne, Range Resources Limited, avait conclu avec les autorités locales un accord exclusif d`exploration et d`exploitation d`une vaste bande du Puntland, un contrat sujet à controverse entre le Premier ministre de l`époque Mohamed Gedi et le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed, anciennement à la tête du Puntland.

M. Gedi, qui a démissionné de son poste en octobre dernier, avait qualifié à l`époque cet accord d`”illégal” et d`”inacceptable”. La Somalie ne produit pas encore de pétrole, mais les potentialités de son sous-sol laissent espérer une exploitation pétrolière.