22/12/07 (B427) LE MONDE : La Somalie, « un des défis les plus graves » à la paix en Afrique selon l’UA

L’Union Africaine (UA) a jugé que la situation en Somalie représente « un des défis les plus graves » à la paix sur le continent et invité la communauté internationale à se mobiliser pour régler cette crise.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, dans un communiqué transmis vendredi à l’AFP, souligne que « la situation en Somalie constitue un des défis les plus graves à la paix et à la sécurité auquel le continent est confronté ».

« Le Conseil a noté qu’aussi bien les Somaliens que la communauté internationale dans son ensemble n’ont saisi l’opportunité née de la reprise par le TFG (gouvernement de transition, ndlr), en décembre de l’année dernière, du contrôle de Mogadiscio et d’autres régions du pays », déplore l’UA dans ce texte.

L’organisation continentale souligne aussi que ce conflit a de « graves répercussions sur la paix et la sécurité dans la région toute entière ».

L’UA estime qu’il est « nécessaire » pour toutes les parties prenantes « tant en Somalie qu’au niveau de la communauté internationale, d’explorer de nouvelles voies en vue de faire efficacement face à la situation actuelle ».

Le Conseil a annoncé qu’il doit « se réunir d’ici à la mi-janvier 2008, avant l’expiration du mandat de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), pour réexaminer la situation et convenir de la meilleure voie à suivre ».

Le Conseil de paix et de sécurité présentera des recommandations sur la Somalie aux chefs d’Etat et de gouvernement des 53 Etats membres de l’UA lors du sommet de l’Union qui doit se tenir du 31 janvier au 2 février 2008 à Addis Abeba.

L’UA souhaite déployer 8.000 hommes au total en Somalie pour aider à stabiliser le pays après 16 ans de guerre civile. Mais l’Amisom, déployée depuis mars à Mogadiscio, est en sous-effectif et sous-financée. Cette force ne compte aujourd’hui que 1.600 à 1.700, en provenance d’Ouganda.

L’UA souhaite que l’ONU prenne le relais de l’Amisom à la fin de son mandat, fin 2007.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991. La capitale, Mogadiscio, est le théâtre d’attaques meurtrières constantes depuis la débâcle, il y a dix mois, des islamistes, qui ont perdu les régions qu’ils contrôlaient depuis la mi-2006, lors d’une offensive de troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement de transition somalien.